États-Unis : une directive permet le libre choix des toilettes scolaires aux transgenres

France 3

Aux États-Unis, Barack Obama a décrété que les transgenres pourraient utiliser indifféremment les toilettes pour hommes ou pour femmes, et ce dès l'école. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

Hunter Shafer à 17 ans. Elle est née garçon. Il y a trois ans, elle bloque sa croissance masculine et choisit d'être une fille. Hunter est une transgenre. Dorénavant, une directive permet aux jeunes comme elle, dans les écoles publiques américaines, d'accéder aux toilettes selon le sexe auquel ils s'identifient. "C'est comme si tout à coup j'existais. Mon statut de transgenre est enfin reconnu et je peux utiliser les toilettes publiques librement", dit Hunter Shafer au micro de France 3.

Lutter conter les discriminations

La circulaire, décrétée par Barack Obama, est destinée à lutter contre les discriminations. "Cela va aider les écoles à comprendre qu'elles doivent respecter les étudiants transgenres et qu'elles doivent autoriser un jeune transgenre à intégrer une équipe sportive qui correspond au sexe auquel il s'identifie", estime Sarah Warbelow, directrice de la campagne "Humans Rights".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne