Etats-Unis. L'ouragan Isaac s'apprête à frapper La Nouvelle-Orléans

Deux Américains nagent dans l\'eau qui a débordé du Lac Pontchatrain, à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, Etats-Unis) à l\'approche de l\'ouragan Isaac, le 28 août 2012.
Deux Américains nagent dans l'eau qui a débordé du Lac Pontchatrain, à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, Etats-Unis) à l'approche de l'ouragan Isaac, le 28 août 2012. (CHRIS GRAYTHEN / GETTY IMAGES / AFP)

Montée des eaux, vents violents, Isaac approche de la ville hantée par le souvenir de Katrina.

METEO - La tempête tropicale Isaac est devenue ouragan. Et, sept ans quasiment jour pour jour après Katrina, il vient d'atteindre la Louisiane. L'eau a franchi une des digues protégeant les environs de la Nouvelle-Orléans, mercredi 29 août, menaçant certaines zones d'inondation alors que le cœur de l'ouragan Isaac se déplace vers l'intérieur des terres, dans le sud-est de la Louisiane.

La digue installée entre les districts de Braithwaite et White Ditch, situés au sud-est de la ville, a en effet été submergée et un avis d'évacuation a été lancé pour la paroisse de Plaquemines, presqu'île située à 90 km au sud-est de la Nouvelle-Orléans.

Le président de la paroisse, Billy Nungesser, a précisé que 2 000 habitants avaient reçu la consigne de quitter leurs habitations. Mais seulement la moitié a suivi cette recommandation avant l'arrivée des pluies et des vents charriés par Isaac mardi soir. "Sur la rive est, nous avons actuellement des gens qui se sont réfugiés sur leurs toits ou dans leurs greniers, car il y a entre 3m50 et 4 m d'eau dans leurs maisons", raconte-t-il à l'agence Reuters.

Un ouragan de catégorie 1

Dans un bulletin publié à 5 heures (heure de Paris), le Centre national des ouragans américain (NHC) a indiqué que l'œil d'Isaac se trouvait à 120 km au sud-sud-est de La Nouvelle-Orléans. Dans la ville de Plaquemines, sur le littoral, les eaux sont passées par-dessus une digue, montant brutalement jusqu'à une hauteur de 3,6 m dans certaines maisons. Les 1 000 habitants restés dans la ville malgré l'arrivée de l'ouragan ont tous dû être évacués.

Dorothée Ollieric - France 2

Selon le NHC, Isaac est pour le moment un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq degrés (Katrina était un ouragan de catégorie 3 lorsqu'il a atteint la Louisiane). Ses vents atteignent 130 km/h, mais Isaac a la particularité d'avancer "lentement", si bien que les autorités craignent de fortes inondations, avec des précipitations de 25 à 40 cm, "voire davantage", a affirmé à la presse le maire de La Nouvelle-Orléans. Le cœur de l'ouragan se déplace vers l'intérieur des terres, à environ 56 km au sud-sud-est de Houma et à environ 89 km au sud-ouest de la Nouvelle-Orléans, a annoncé le NHC mercredi.

Les habitants se préparent, hantés par Katrina

A La Nouvelle-Orléans, les rues sont presque vides. Sous des trombes d'eau et un fort vent annonçant l'arrivée de l'ouragan, les habitants se préparent. Ils ont, pour beaucoup, déjà protégé les fenêtres de leurs maisons et entassé des vivres chez eux. Dans la soirée, près de 130 000 personnes n'avaient plus d'électricité, selon l'entreprise qui fournit l'énergie à la ville.

L'ouragan pourrait frapper La Nouvelle-Orléans sept ans jour pour jour après Katrina, qui avait ravagé la ville le 29 août 2005, déclenchant l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire américaine. Elle avait fait quelque 1 800 morts dans l'ensemble de l'Etat. Le passage d'Isaac en Haïti, samedi, a fait 19 morts.

Vous êtes à nouveau en ligne