Etats-Unis : Donald Trump utilise une photo de soldats nazis pour sa campagne

Donald Trump, le 16 mai 2015 à Des Moines, dans l\'Iowa (Etats-Unis). 
Donald Trump, le 16 mai 2015 à Des Moines, dans l'Iowa (Etats-Unis).  (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Un message envoyé sur Twitter le mettait en scène sur fond de bannière étoilée, avec des soldats identifiés par un expert comme nazis.

Le candidat républicain à la présidence Donald Trump s'est encore illustré, mardi 14 juillet, à la faveur d'un tweet censé célébrer la grandeur des Etats-Unis qui le mettait en scène sur fond de bannière étoilée, avec des soldats identifiés par un expert comme... nazis.

Le tweet, rapidement effacé, montrait, sous le hashtag #MakeAmericaGreatAgain (Rendons à l'Amérique sa grandeur), le visage de Donald Trump sur fond de drapeau américain, une image de dollars, une autre de la Maison Blanche, et en bas à droite, trois silhouettes de soldats.

"Nous avons besoin d'un vrai leadership. Nous avons besoin de résultats. Remettons les Etats-Unis en route", affirmait la légende de la photo.

Pour John Schindler, ancien analyste de la NSA (agence américaine du renseignement) et ex-professeur du Naval War College, pas de doute : il s'agit bien d'uniformes de la Waffen SS, assure-t-il sur Twitter.

L'équipe de campagne de Donald Trump a expliqué à l'AFP que l'erreur venait d'un jeune stagiaire qui avait "créé et posté la photo". Il "s'est excusé et a effacé le tweet", a ajouté un porte-parole.

Vous êtes à nouveau en ligne