États-Unis : deux femmes sont sorties diplômées d'une prestigieuse école militaire

FRANCE 3

Au milieu de 94 hommes, ces deux jeunes soldates ont reçu ce vendredi 21 août, leur diplôme de Rangers. C'est une première dans l'histoire américaine.

Même treillis, même coupe de cheveux et même regard déterminé. Parmi une dizaine de militaires, deux femmes se fondraient presque dans la troupe. Aux États-Unis, ces femmes sont des pionnières. Elles sont les premières à intégrer et à sortir diplômées de la Ranger School, l'une des écoles militaires les plus prestigieuses des États-Unis.  "C'est vraiment incroyable de faire partie de l'histoire de la Ranger School. Être diplômée aux côtés de ces gars et des 90 autres élèves, je crois que cela restera l'un des plus beaux souvenirs de ma vie", explique le lieutenant Shaye Haver.

Un grand courage 

Ces unités spécialisées dans le combat sont en train de tester l'intégration des femmes dans leur rang. Pendant 123 jours, ces femmes n'ont eu droit à aucun traitement de faveur. Leurs homologues masculins se montrent sceptiques sur leur réussite. Mais tout va changer pendant un trek de nuit. Un militaire à bout de force demande si quelqu'un peut le soulager de son paquetage, tous refusent sauf Shaye Haver. Sur les dix-neuf femmes admises dans cette première promotion, deux sont diplômées. Toutes ont conscience d'ouvrir la voie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne