Etats-Unis : Barack Obama lance un vaste programme de recherche sur le cerveau

FRANCE 2

Le programme est ambitieux. 250 millions d'euros ont déjà été débloqués. Trois milliards le seront dans les 10 prochaines années. France 2 fait le point.

Nos rêves, nos désirs que sait-on de notre cerveau ? L'Europe et les États Unis ont lancé des programmes de centaines de millions de dollars pour avoir de nouvelles réponses. Le journaliste de France 2 Jacques Cardoze fait le point sur les recherches américaines. "Le programme est ambitieux. 250 millions d'euros ont déjà été débloqués. Trois milliards vont l'être dans les 10 prochaines années pour ce programme baptisé 'Brain', brain comme le cerveau, mais aussi parce que c'est un programme de recherche ambitieux sur les neurotechnologies et sur toutes ces maladies liées de près ou de loin au cerveau comme Parkinson, Alzheimer, l'autisme ou l'épilepsie", explique le journaliste. 

Des emplois

Barack Obama veut faire de ce sujet de recherche un thème majeur. "Le président américain veut que tout le monde s'y mette dans ce pays. Des fondations, des universités, des grands chercheurs, des start-up et le même le ministère de la Défense, le Pentagone. Ce n’est pas du tout par philanthropie. Barack Obama l'a rappelé, il y a des jobs à la clé, beaucoup d'argent à se faire. Ceux qui trouveront les bons remèdes s'assureront des lendemains heureux d'autant qu'il s'agit, on le sait d'une problématique mondiale", conclut Jacques Cardoze.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne