DIRECT. Fusillade à Charleston : le meurtrier présumé a été arrêté

Capture d\'écran d\'une vidéo montrant Dylann Roof, le tireur présumé de la fusillade de Charleston, survenue le 18 juin 2015.
Capture d'écran d'une vidéo montrant Dylann Roof, le tireur présumé de la fusillade de Charleston, survenue le 18 juin 2015. (CHARLESTON PD / AFP)

Le suspect, Dylan Roof, a été interpellé, jeudi, après avoir ouvert le feu, mercredi, dans une église de la communauté noire de Charleston, en Caroline du Sud.

Sa fuite est terminée. Dylann Roof, soupçonné d'avoir tué neuf personnes, mercredi 17 juin, dans une église de la communauté noire de Charleston, en Caroline du Sud (Etats-Unis), a été arrêté, jeudi, à Shelby (Caroline du Nord), selon plusieurs médias américains. La fusillade s'est produite vers 21 heures (3 heures à Paris) dans l'une des plus vieilles églises noires de la ville, l'Emanuel African Methodist Episcopal Church.

Une fuite de plusieurs heures. La police a passé environ 14 heures à la poursuite du suspect, diffusant notamment sa photo. Pour le retrouver, la police a fait appel à des renforts de la police fédérale (FBI) et de la capitale Washington. L'homme a été arrêté à près de 400 kilomètres de route du lieu de la fusillade.

Le suspect identifié. Le suspect a été identifié par le FBI comme Dylann Roof, un jeune homme blanc âgé de 21 ans, selon le quotidien local Post and Courier. Son oncle, âgé de 56 ans, affirme l'avoir reconnu sur des images de vidéosurveillance. L'arme lui aurait été offerte en guise de cadeau d'anniversaire, en avril.

Neuf morts et un blessé. "Nous avons pu constater qu'il y avait huit individus décédés à l'intérieur de l'église", a expliqué le chef de la police. Une neuvième personne est morte de ses blessures après avoir été transportée à l'hôpital. Une dixième personne est blessée. Parmi les victimes, figure le pasteur de cette église, le révérend Clementa Pinckney.

21h05 : "Une nouvelle fois, des innocents ont été tués notamment parce que quelqu'un qui leur en voulait n'a eu aucun mal à se procurer une arme."

Barack Obama a critiqué à nouveau le port d'armes, après la fusillade de Charleston : "Nous devons être capables de faire évoluer notre façon de penser sur les violences par armes." Plus de détails dans notre article.

20h13 : Qui est le tueur présumé de la fusillade de Charleston ? Ce jeune homme blanc de 21 ans s'appelle Dylann Roof. Francetv info vous résume ce que l'on sait de son profil.




(CHARLESTON PD/ AFP)

19h13 : "Le fait que cela ait eu lieu dans une église noire soulève évidemment des questions sur une page sombre de notre histoire."

Barack Obama confie sa "tristesse" et sa "colère" après la fusillade de Charleston, qui a tué neuf personnes dans une église de la communauté noire de Charleston (Caroline du Sud).

19h12 : "Nous devons admettre le fait que ce type de violence n'arrive pas dans d'autres pays développés."

Barack Obama dénonce des "meurtres insensés" après la fusillade meurtrière de Charleston.

18h55 : Bonjour @Phalsand, l'Etat de la Caroline du Sud applique encore la peine de mort. Vu les faits reprochés à Dylann Roof, soupçonné d'être l'auteur de la fusillade qui a tué neuf personnes, il pourrait être condamné à mort.

18h55 : Que risque cet individu après ce massacre ?

18h36 : Après la fusillade de Charleston, Barack Obama appelle à agir contre les armes à feu. Le président américain exprime sa colère et indique qu'il connaissait le pasteur de l'église qui a été tué.

17h45 : Une veillée de prière doit commencer dans quelques minutes dans une église de Charleston (Etats-Unis), au lendemain de la fusillade dans un autre lieu de culte de la ville. La police surveille l'entrée du bâtiment, signale une journaliste locale sur Twitter.

17h28 : L'auteur présumé de la fusillade de Charleston a été arrêté, annoncent des médias américains.

17h16 : L'accès à l'église de Charleston (Etats-Unis), où a eu lieu une fusillade hier soir, est bloqué par la police, rapporte une correspondante française sur place. Ce qui n'empêche pas les passants de prier à proximité.

16h30 : Qui est Dylann Roof, le suspect de la fusillade de Charleston (Etats-Unis) ? Selon le Post and Courier (en anglais), le jeune homme a récemment été arrêté dans une affaire de drogues, puis pour violation d'une propriété privée. Il avait reçu il y a quelques semaines une arme en guise de cadeau pour son 21e anniversaire, raconte son oncle à Reuters.

16h17 : Les autorités américaines ont donné l'identité du suspect de la fusillade dans une église de la communauté noire de Charleston. Il s'agit de Dylann Roof, un jeune homme de 21 ans, dont la photo vient d'être diffusée.

15h56 : SOS Racisme appelle à rendre hommage aux victimes de la fusillade de Charleston. Sur Twitter, l'association donne rendez-vous ce soir devant l'ambassade des Etats-Unis à Paris.

14h50 : Après la fusillade de Charleston (Caroline du Sud), une autre église a été visée aux Etats-Unis, à Memphis (Tennessee), rapporte l'antenne locale de NBC (en anglais). Des coups de feu ont été tirés hier soir durant une répétition de la chorale, mais personne n'a été blessé, selon une journaliste sur place.

13h21 : Le suspect de la fusillade dans une église de Charleston (Etats-Unis) est toujours en fuite, annoncent les autorités locales. Selon la police, le tireur présumé s'est mêlé aux paroissiens pendant une heure avant de tuer neuf personnes.

12h59 : La police de Charleston (Etats-Unis) a diffusé une photo de l'homme suspecté d'avoir tiré dans une église de la communauté noire hier soir, faisant neuf morts. Les autorités doivent tenir une conférence de presse dans quelques minutes.

12h26 : Plusieurs fidèles ont prié dans les rues de Charleston hier soir, après la fusillade qui a fait neuf morts dans une église de la ville. "Nous ne voulons pas que la situation explose (...) mais nous avons besoin de réponses", ont réagi des habitants du quartier, appelant au calme.

(REUTERS)

08h43 : La police de Charleston est toujours à la recherche de l'auteur de la fusillade qui a fait neuf morts dans une église, cette nuit. L'attaque a visé une des plus vieilles églises de la communauté noire de la ville, l'Emanuel African Methodist Episcopal Church.

(ANTOINE DELCOURT / FRANCE 2)

07h09 : Le tireur est toujours en fuite et les forces de police demandent aux riverains d'être prudents.

07h14 : Une fusillade dans une église noire à Charleston (Caroline du Sud, Etats-Unis) fait au moins neuf morts, annonce le chef de la police.

07h06 : Toujours pas de confirmation du bilan de la fusillade de Charleston (Etats-Unis), mais une journaliste révèle sur Twitter que, selon des employés de l'église visée, il y aurait au moins huit morts. En raison d'une alerte à la bombe, la zone a été évacuée.

Vous êtes à nouveau en ligne