Deux GI inculpés pour avoir uriné sur des cadavres de talibans

Des marines dans le Helmand (Afghanistan). C\'est dans cette province que se seraient déroulé les faits, en juillet 2011.
Des marines dans le Helmand (Afghanistan). C'est dans cette province que se seraient déroulé les faits, en juillet 2011. (ADEK BERRY / AFP)

Plus d'un an après les faits, deux sergents américains sont accusés d'avoir profané des corps d'insurgés afghans.

AMERIQUES - L'affaire avait choqué l'Amérique et l'Afghanistan. Plus d'un an après les faits, des poursuites pénales ont été engagées contre deux marines, lundi 24 septembre. Ces deux sergents, Joseph Chamblin et Edward Deptola, sont accusés d'avoir uriné sur des cadavres de talibans, en Afghanistan.

La vidéo de leurs actes, apparue sur internet en janvier, avait provoqué de violentes manifestations anti-américaines dans le pays. L'enquête établit qu'elle a été tournée le 27 juillet 2011, lors d'une opération menée contre les rebelles islamistes dans la province de Helmand. On y voit quatre miliaires américains uriner sur trois cadavres ensanglantés. Diffusée en janvier, la vidéo amateur a été largement diffusée sur internet.

Sur ces images vraisemblablement filmées lors d'une opération en Afghanistan, on peut entendre l'un des hommes lancer : "Passe une bonne journée, mon pote", à l'adresse d'un des cadavres sur lequel il urine. Les militaires semblent conscients qu'une autre personne est en train de les filmer.

Les deux sergents mis en cause sont aussi accusés d'avoir posé "pour des photos non officielles" avec des cadavres d'êtres humains tués au combat. Ce sont les premières personnes poursuivies au pénal dans cette affaire.

Vous êtes à nouveau en ligne