D'impressionnantes images de vagues presque gelées aux Etats-Unis

"Je n'en croyais pas mes yeux, je voyais une série de petites vagues qui avançaient au ralenti", témoigne le photographe.

La scène paraît surréaliste. Un photographe (qui est aussi surfeur), Jonathan Nimerforh, a capturé un phénomène surprenant : d'énormes vagues en train de geler. La scène se passe sur une plage de Nantucket, dans le Massachusetts (Etats-Unis), une petite île située dans l'océan Atlantique, au sud de Boston, rapporte jeudi 26 février le HuffingtonPost.com (article en anglais).

Les Etats-Unis traversent actuellement une vague de froid sans précédent. A plusieurs reprises, des records de basses températures ont été battus. De l'air glacial descendu de Sibérie est à l'origine de ces températures polaires aux Etats-Unis et au Canada. Quand Jonathan Nimerforh a immortalisé ces impressionnants rouleaux se figeant sur place, le thermomètre affichait -19°C (il est descendu jusqu'à - 28°C en Pennsylvanie).

"Je n'en croyais pas mes yeux, je voyais une série de petites vagues qui avançaient au ralenti", dit-il au Huffington Post qui décrit son étonnement face à ces vagues qui formaient des ensembles parfaits. Le photographe les compare à des "granités vitreux", cette boisson sucrée faite avec de la glace pilée. Selon Jonathan Nimerforh, ce lent mouvement était visible sur 300 mètres : "Un immense gâchis de granités"