Cuba. Une célèbre blogueuse dissidente arrêtée

La blogueuse cubaine Yoani Sanchez, le 30 mars 2011.
La blogueuse cubaine Yoani Sanchez, le 30 mars 2011. (ADALBERTO ROQUE / AFP)

Yoani Sanchez a été arrêtée alors qu'elle s'apprêtait à couvrir un procès.

AMERIQUES - La célèbre blogueuse dissidente cubaine Yoani Sanchez a été arrêtée vendredi 5 octobre à Bayamo, dans le sud-est de Cuba. Elle se rendait dans cette ville pour couvrir le procès pour homicide involontaire d'un Espagnol qui conduisait la voiture dans laquelle est mort cet été le dissident Oswaldo Paya.

Figure de proue de la dissidence sur internet, mais quasiment inconnue à Cuba, Yoani Sanchez est également correspondante du quotidien espagnol El País. "La blogueuse pro-américaine Yoani Sanchez a été interpellée à Bayamo où elle est venue monter une provocation et un show médiatique afin de perturber le bon déroulement du procès", a affirmé le blogueur Yohandry Fontana (article en espagnol), qui diffuse souvent de manière officieuse des informations émanant des autorités.

Aucune confirmation officielle de l'arrestation

Aucune confirmation officielle de l'arrestation de la blogueuse, une philologue de 37 ans vivant à La Havane, n'a pu être obtenue. Un journaliste de la télévision locale de Bayamo, Yunior Garcia Ginarte, a également diffusé un tweet affirmant que Yoani Sanchez était "détenue par les autorités locales".

Angel Carromero, le jeune Espagnol jugé à Bayamo, est le dirigeant du mouvement de jeunesse du Parti populaire (PP), au pouvoir en Espagne. Il conduisait la voiture de location dont la sortie de route, le 22 juillet, avait causé la mort du dissident cubain Oswaldo Paya et d'un autre opposant cubain, Harold Cepero. La famille d'Oswaldo Paya, dirigeant du Mouvement chrétien de libération, n'a jamais accepté la thèse officielle de l'accident et a affirmé qu'un autre véhicule était impliqué dans la mort du dissident.

Vous êtes à nouveau en ligne