Colombie : la paix avec les Farc validée par les électeurs ?

France 2

Un référendum sur l'accord de paix signé entre le gouvernement et la guérilla des Farc a lieu ce dimanche 2 octobre en Colombie. C'est peut-être la fin de 52 ans de conflit armé qui ont fait plus de 260 000 victimes et 45 000 disparus.

Près de 35 millions étaient appelés à voter ce dimanche pour dire oui ou non à la fin du conflit avec la guérilla des Farc. Tôt ce matin, le président Juan Manuel Santos s'est rendu aux urnes. C'est la dernière étape dans ce processus de paix négocié depuis quatre ans. Souhaité par le gouvernement, ce référendum pourrait venir confirmer l'accord de paix signé le 26 septembre. Un chapitre de l'histoire colombienne pourrait donc se clore dans les heures à venir.

La fin d'un conflit long de 52 ans ?

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie comptent parmi les plus anciennes guérillas du monde. D'abord composés de paysans marxistes qui se battent pour une réforme agraire, ils s'allient vite avec des narcotrafiquants pour financer leurs combats. Ils se mettent aussi à enlever des personnalités comme Ingrid Betancourt. Capturée en 2002, elle passe six ans dans la jungle. Au total, ce conflit aura fait plus de 260 000 morts et 45 000 disparus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne