Incendies en Amazonie : des secouristes français en renfort

France 2

Une réunion sur l'Amazonie aurait permis de débloquer 500 millions de dollars pour lutter contre les feux. Depuis trois semaines, 38 sapeurs-sauveteurs français de la sécurité civile ont été dépêchés en Bolivie.

Survoler la forêt bolivienne et avancer dans une épaisse fumée. Un paysage d'apocalypse souvent coupé en deux : d'un côté, ce qui a déjà brûlé ; de l'autre, ce qui peut encore être sauvé. Au sol, 38 sapeurs-sauveteurs français. Plus de deux millions d'hectares de forêt ont brûlé ces trois dernières semaines en Bolivie. Les sauveteurs français viennent au secours des pompiers locaux, qui sont débordés.

La mission des sapeurs-sauveteurs prolongée

Les pompiers allument des contre-feux, une technique qui a fait ses preuves. "Lancer des contre-feux n'est pas une décision facile puisqu'il faut sacrifier de la végétation. Mais pour ces sapeurs-sauveteurs, c'est la seule solution en Bolivie, puisqu'il n'y a pas de ressources suffisantes en eau pour lutter contre les incendies", indique la journaliste de France 2 Maryse Burgot, présente sur place. L'une des causes du feu est la déforestation à grande échelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne