De nouveaux incendies ravagent l’Amazonie

FRANCEINFO

Depuis plusieurs jours, les incendies se multiplient en Amazonie. Un risque écologique mais aussi sanitaire pour la population locale touchée de plein fouet par l’épidémie de Covid-19.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au-dessus de la canopée, les cicatrices sont chaque jour plus nombreuses. Dans l’État de Roraima au Brésil, les cratères à peine calcinés se multiplient par dizaine dans la forêt amazonienne. La plupart des incendies sont d’origine criminelles, afin de réussir à récupérer des terres à cultiver par la suite. Le nombre de départ de feu inquiète : il a augmenté de 20% par rapport à l’an dernier à la même époque.

Une situation alarmante au niveau sanitaire

2019 avait pourtant déjà été une année très compliquée pour l’Amazonie. Plus de 800 000 hectares de forêt étaient partis en fumée. Depuis le début de l’année 2020, 2 000 kilomètres carrés de forêt ont déjà été déboisés. Cette menace écologique vient désormais s’ajouter au risque sanitaire qui concerne la population locale. Elle a été fortement touchée par l’épidémie de Covid-19 toujours très active au Brésil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne