Amazonie : passe d’armes entre Macron et Bolsonaro en vue du G7

France 3

Lors du G7, qui débute le samedi 24 août en France, Emmanuel Macron compte évoquer la question amazonienne avec Jair Bolsonaro. 

Emmanuel Macron compte évoquer le sort de l’Amazonie lors du G7, qui aura lieu du 24 au 26 août à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Critiquant les positions de son homologue brésilien, Jair Bolsonaro, le président français l’a même qualifié de “menteur”. “Le président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter ses engagement climatiques ni de s’engager en matière de biodiversité. Dans ces conditions, la France s’oppose à l’accord Mercosur en l’état”, a ainsi déclaré l’Elysée. Cette déclaration est un coup d’arrêt pour ce traité commercial de libre-échange entre l’Union Européenne et les pays d‘Amérique du Sud. 

Un désaccord entre Paris et Berlin 

Sur cette question, Berlin a critiqué la position française, ayant conscience que cet accord commercial ne peut être entériné sans le soutien de Paris. Pour sa part, Jair Bolsonaro s’est montré offensif : “Nous sommes dans le même bateau. Si le monde décide de représailles, notre économie aura des problèmes, tout le monde en subira les conséquences… Nous devons trouver des informations pour connaître l’origine de ces incendies criminels". Ainsi, le président brésilien a fait appel à l’armée pour lutter contre ces feux de forêt dévastateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne