Américain tué sur les îles Andaman : quelles sont les tribus isolées ?

France 2

Le décès d'un Américain de 27 ans, tué par une pluie de flèches, pose la question des tribus isolées sur la planète. L'éclairage de François Beaudonnet.

John Chau, 27 ans, était un baroudeur qui s'était fixé pour objectif d'évangéliser une tribu indienne résidant sur l'île de North Sentinel, alors que l'accès y est interdit. Il en est mort. Mais combien de tribus isolées restent-ils ? "On les trouve dans deux parties du monde qui sont recouvertes de forêts très épaisses, en Amérique du Sud d'abord et en Nouvelle-Guinée ensuite", explique le journaliste François Beaudonnet sur le plateau de France 2.

Des peuples menacés

Les modes de vie de ces peuples sont souvent surprenants. "Il n'a pas changé depuis des milliers d'années, ce sont des pêcheurs, des chasseurs et des cueilleurs", poursuit le journaliste. Certains sont sédentaires, alors que d'autres sont nomades. Tous sont menacés, particulièrement quand des ressources naturelles sont en jeu. La déforestation et les maladies susceptibles d'être transmises sont notamment responsables de leurs décès.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne