Zimbabwe : deux rescapés du cyclone Idai tués par un camion transportant de l'aide humanitaire

Les dégâts après le passage du cyclone Idai au Zimbabwe, le 19 mars 2019.
Les dégâts après le passage du cyclone Idai au Zimbabwe, le 19 mars 2019. (ZINYANGE AUNTONY / AFP)

"Les freins du véhicule ont lâché alors qu'il descendait une pente. Il y avait des gens assis le long de la route", a expliqué à l'AFP le porte-parole provincial des forces de défense zimbabwéennes, Exavier Chibasa.

Terrible accident au Zimbabwe. Deux rescapés du cyclone Idai ont été tués et 11 autres blessés après avoir été percutés par un camion militaire qui venait leur distribuer de l'aide humanitaire. "Les freins du véhicule ont lâché alors qu'il descendait une pente. Il y avait des gens assis le long de la route", a expliqué à l'AFP le porte-parole provincial des forces de défense zimbabwéennes, Exavier Chibasa.

L'accident s'est produit jeudi à Skyline, dans le district de Chimanimani (est), très durement touché mi-mars par des inondations et des éboulements de terrain provoqués par le passage du cyclone. Les intempéries ont fait au moins 259 morts au Zimbabwe, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Le gouvernement de Harare a avancé un bilan de 185 morts.

L'armée a été mobilisée pour participer aux opérations de secours, notamment la distribution de nourriture. Au Mozambique voisin, premier pays frappé par le cyclone Idai, les intempéries ont fait au moins 493 morts.

Vous êtes à nouveau en ligne