DIRECT. Zimbabwe : Robert Mugabe annonce sa démission dans une lettre remise au Parlement, après 37 ans au pouvoir

Des Zimbabwéens opposés à Robert Mugabe manifestent, le 21 novembre 2017, dans la capitale Harare.
Des Zimbabwéens opposés à Robert Mugabe manifestent, le 21 novembre 2017, dans la capitale Harare. (MUJAHID SAFODIEN / AFP)

Des centaines de personnes sont massées depuis le début de la journée à l'extérieur du siège du Parlement, pour exiger le départ du chef de l'Etat, âgé de 93 ans.

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe, âgé de 93 ans, a annoncé sa démission dans une lettre remise au Parlement, mardi 21 novembre, et lue par Jacob Mudenda, président de la Chambre. Cette annonce intervient alors que le Parlement a ouvert sa séance consacrée à l'examen d'une demande de destitution du président, après trente-sept ans au pouvoir.

"J'ai choisi volontairement de démissionner", assure Robert Mugabe. "Cette décision a été motivée par (...) mon désir d'assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent", a-t-il détaillé dans sa lettre.

Des scènes de liesse. La lecture de la lettre de démission du chef de l'Etat s'est faite sous les applaudissements du Parlement. L'annonce a également été immédiatement saluée par un concert assourdissant d'avertisseurs dans la capitale, Harare.

Un coup de force de l'armée. Depuis le coup de force des militaires, il y a une semaine, provoqué par la révocation du vice-président Emmerson Mnangagwa, le président Mugabe avait perdu un à un ses soutiens.

Vous êtes à nouveau en ligne