Le "tac-tac", gadget à succès des années 70

FRANCEINFO

Au début des années 1970, un jouet connait une mode aussi éphémère que retentissante : le tac-tac. Retour sur l'histoire de cet objet.

Il fait beaucoup de bruit et ne sert pas à grand-chose : le "tac-tac" devient le jouet à la mode au début des années 1970. Il s'agit de deux boules de plastique dur d'environ 4 centimètres de diamètre, généralement de couleur fluo et reliées entre elles par une cordelette blanche d'environ 40 centimètres de long. En pinçant la corde et en effectuant de légers mouvements, on amenait les boules à s'entrechoquer, et ce de plus en plus vite, de manière à produire ce bruit si caractéristique.

L'ancêtre du "hand spinner"

Si certains adeptes de ce gadget parvenaient à faire durer le fameux "tac-tac" pendant plusieurs minutes, cette mode fut de courte durée. Elle tomba en désuétude et passa aussi rapidement qu'elle était apparue. Les enfants des années 1970 avaient le "tac-tac", ceux d'aujourd'hui ont eu le "hand spinner", qui a fait ravage dans les cours de récréation de l'Hexagone. Une mode qui, depuis, a déjà cédé sa place à la suivante, en attendant qu'elle se fasse connaître...

Vous êtes à nouveau en ligne