VIDEO. Qui est Ali Bongo, l'homme fort du Gabon ?

COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2

Dans la famille Bongo, au pouvoir depuis un demi-siècle au Gabon, voici le fils, Ali, 58 ans. Le 6 juillet 2017, un hors-série de "Complément d'enquête" en donne une image inédite. Dans cet extrait, en voiture avec le président réélu il y a près d'un an – non sans controverses.

Son père, Omar Bongo, a symbolisé la Françafrique pendant quarante ans. Un règne au cours duquel, protégé par la France, il a amassé une fortune colossale. Mais on en sait moins sur son successeur et fils, réélu en 2016 avec des soupçons de fraude, et accusé par l'opposition d'être un dictateur… Le 6 juillet 2017 , un hors-série de "Complément d'enquête" donne une image inédite de l'actuel président du Gabon, héritier de la dynastie Bongo. Extrait.

Le président Ali Bongo conduit en ville

Affable, décontracté, l'air d'un vacancier, voici l'un des chefs d'Etat les plus puissants d'Afrique. En chemisette, Ali Bongo, 58 ans, embarque dans sa voiture personnelle les journalistes de "Complément d'enquête" pour un tour de Libreville, la capitale gabonaise. Le président prend lui-même le volant. "J'ai un chauffeur pour les sorties officielles. Dans toutes les autres occasions, je conduis moi-même, explique-t-il. Pour moi, c'est une détente de conduire. Et en même temps, j'ai un poste d'observation pour voir ce qui se passe…" Ali Bongo fait le chauffeur en toute simplicité pour l'équipe du magazine, mais il est suivi par une colonne d'une dizaine de voitures, sa garde rapprochée…

A suivre dans "Le clan Bongo : une histoire française" le 6 juillet 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne