VIDEO. Les réservistes français luttent contre Ebola en Guinée

France 3

Sur le point de partir ou déjà sur place, les réservistes français ont pour mission d'aider les malades. Une équipe de France 3 les a rencontrés.

Ils sont infirmier, pharmacien, ingénieur sanitaire, et s'apprêtent à partir pour la Guinée, touchée par l'épidémie d'Ebola. Un hôpital doit y être installé pour pallier les installations existantes, insuffisantes.

"Pourquoi toi ?"

Ils sont volontaires pour partir. Le plus dur, ce n'était pas la décision, c'était d'en parler à la famille. Sandrine Linares, pharmacien hygiéniste, a deux filles de 4 et 6 ans. "Je leur ai expliqué qu'il y avait une grave maladie en Afrique, c'est un petit peu abstrait... et que leur maman allait travailler pour aider les gens là-bas à se soigner." Ce à quoi elles ont répondu: "Pourquoi toi ?"

En formation avant le départ, ils répètent les gestes de sécurité, testent les nouveaux masques ventilés. Un équipement nettement meilleur que celui utilisé actuellement sur le terrain.

Le centre actuel à Macenta est inadapté. Il va être remplacé par un nouveau centre d'une centaine de lits, qui doit être opérationnel mi-novembre.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne