VIDEO. Le Botswana se réapproprie la taille et le commerce du diamant

GERARD GRIZBEC, FREDERIC RANC ET SYLVAIN BARRAL - FRANCE 2

Le gouvernement vient d'obtenir de la compagnie De Beers d'installer sur son sol la taille et le commerce de ces pierres précieuses. Reportage.

Situé au nord de l'Afrique du Sud, le Botswana est le pays du diamant. Ce petit Etat (2 millions d'habitants) en est le premier producteur mondial. Ces derniers mois, le gouvernement a tapé du poing sur la table. Il vient d'obtenir de la compagnie De Beers d'installer sur son sol la taille et le commerce de ces pierres précieuses. 

Après huit mois d'âpres négociations, la société a donc accepté de délocaliser une partie de ses bureaux londoniens au Botswana. "C'est un bon signe, parce que d'habitude, les compagnies étrangères viennent en Afrique, s'emparent des matières premières et repartent. Ce n'est qu'un début. A l'avenir, tout le travail du diamant se fera ici", explique un consultant. Cette relocalisation par le Botswana est aussi permise car le pays est une démocratie stable, où la corruption est peu existante, contrairement à de nombreux autres pays africains.

Vous êtes à nouveau en ligne