VIDEO. Hollande à Dakar : "Le temps de la Françafrique est révolu"

Francetv info

"Le temps de la Françafrique est révolu : il y a la France, il y a l'Afrique, il y a le partenariat entre la France et l'Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité", a déclaré le président de la République, vendredi 12 octobre, devant l'Assemblée nationale du Sénégal.

POLITIQUE – François Hollande a décrété solennellement, vendredi 12 octobre devant l'Assemblée nationale sénégalaise, à Dakar, la fin de la "Françafrique". Il a prôné des relations avec l'Afrique marquées par "la sincérité". "Le temps de la Françafrique est révolu : il y a la France, il y a l'Afrique, il y a le partenariat entre la France et l'Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité", a déclaré le président de la république

La "Françafrique" est le terme utilisé pour décrire les réseaux d'influence occultes mêlant, depuis les années 1960, politique, affaires et affairisme dans les relations entre Paris et ses anciennes colonies africaines. Le chef de l'Etat français a également souhaité que "la sincérité" fonde désormais les relations entre la France, ex-puissance coloniale, et les pays africains.

Vous êtes à nouveau en ligne