VIDEO. "Envoyé spécial" : opération Serval, quand l'armée filme la guerre au Mali

France 2/Francetv info

Le magazine de France 2 diffuse, jeudi, un document sur l'offensive des troupes françaises face aux islamistes. Avec des images inédites, au plus près des combats.

Les images de l'opération Serval, au Mali, ont jusqu'ici été distillées au compte-goutte par l'armée française. Pourtant, dès le début de l'intervention, le 11 janvier 2013, l'armée a tout filmé, ou presque. Pour la première fois, le magazine "Envoyé spécial" les dévoile, jeudi 17 octobre à 20h45, dans un document exceptionnel, écrit par l'historien Jean-Christophe Notin et réalisé par le journaliste Martin Blanchard.

Ce film montre la progression des militaires français dans le nord du Mali, notamment dans la ville de Gao et dans le massif des Ifoghas. On assiste à la traque des combattants islamistes, à la destruction de leurs positions dans les montagnes ou en plein désert. Le document témoigne aussi des conditions de vie souvent spartiates des soldats. 

Dans cet extrait, des images inédites témoignent de l'action des forces spéciales lors de la toute première attaque héliportée française. Les soldats cherchent à neutraliser un groupe de jihadistes. Un des hélicoptères essuie des tirs, il est obligé d'atterrir, tandis que le pilote du second, le lieutenant Damien Boiteux, est mortellement touché. Il est la première victime française de l'opération Serval.

 

Vous êtes à nouveau en ligne