VIDEO. Français d'origine algérienne : trois générations face au passé

France 2

La question de la guerre d'Algérie et de ses conséquences pèse toujours sur les familles d'origine algérienne installées en France. Témoignage de l'une d'entre elles à l'occasion du déplacement de François Hollande mercredi.

Chez eux, c'est un sujet parfois difficile à aborder tant il pèse dans de nombreuses familles d'origine algérienne installées en France. La question du passé et des relations difficiles entre les deux pays retrouve la lumière à l'occasion du déplacement en Algérie de François Hollande, mercredi 19 décembre. Problèmes d'identité, de ressentiment profond parfois, les griefs de ces familles partagées entre les deux rives de la Méditerranée sont une réalité.

Stéphanie Pérez et Alexis Jacquet ont interrogé pour France 2 la famille Belhadi sur le sujet. Et les trois générations qui composent cette famille d'origine algérienne ont chacune un point de vue différent sur la guerre et sur ses conséquences. Depuis le grand-père, Abdelmadjid, venu d'Algérie en France pour travailler, à Sarah, la petite-fille née en France il y a dix-sept ans, ils seront attentifs aux mots que la France va exprimer vis-à-vis de leur pays d'origine.

Vous êtes à nouveau en ligne