VIDEO. Affrontements au Caire pour le deuxième anniversaire de la révolution

Francetv info

Des centaines de manifestants ont affronté la police dans la nuit de jeudi à vendredi sur la place Tahrir, alors que l'Egypte fête le second anniversaire de la révolution qui a chassé du pouvoir l'ancien président Hosni Moubarak.

L'Egypte s'apprête à célébrer le second anniversaire de la révolution qui a chassé du pouvoir l'ancien président Hosni Moubarak. Près de l'emblématique place Tahrir, au Cairel'ambiance est électrique, vendredi 25 janvier.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des dizaines de manifestants, jeunes pour la plupart, ont affronté la police. Ils ont tenté de démonter un mur de blocs de béton qui condamne une rue menant à la place. Leur but : permettre aux manifestants de circuler librement le lendemain. Ces murs ont été érigés l'an dernier dans certaines rues proches de la place Tahrir, près de laquelle se trouvent de nombreux bâtiments du gouvernement et des services de sécurité, après une série d'affrontements avec des manifestants.

Les manifestants ont jeté des cocktails molotov et des pétards contre un barrage de police qui empêche l'accès à des bâtiments gouvernementaux. Le ministère de la Santé a fait état de 16 blessés. A l'aube, le calme est revenu. Mais l'opposition a appelé à manifester place Tahrir vendredi, date anniversaire du début de la révolution du 25 janvier, pour exprimer sa colère contre le président Mohamed Morsi et les Frères musulmans dont il est issu.

Vous êtes à nouveau en ligne