Tunisie, le pèlerinage juif de la Ghriba

Comme chaque année, la communauté juive se rend sur l\'île de Djerba en Tunisie pour le pèlerinage de la Ghriba. Cette année, le pèlerinage coïncide avec le mois du Ramadan.
Comme chaque année, la communauté juive se rend sur l'île de Djerba en Tunisie pour le pèlerinage de la Ghriba. Cette année, le pèlerinage coïncide avec le mois du Ramadan. (France 24)

Comme chaque année, la communauté juive se rend sur l'île de Djerba en Tunisie pour le pèlerinage de la Ghriba. Cette année, le pèlerinage coïncide avec le mois du Ramadan.

  A Djerba, la Ghriba attire chaque année des milliers de visiteurs, un moment de rassemblement avec la communauté juive en Tunisie qui ne compte plus que 1500 personnes...dans un pays longtemps miné par le terrorisme. Eva Kief, 83 ans, n'était pas revenue depuis la révolution :   « On ne venait pas parce qu'on avait peur, il faut dire la vérité et maintenant, tout est ouvert, Trabelsi est ministre et on a le cœur ouvert avec lui. La Ghriba, c'était une très grande histoire, des années et des années. Mes parents venaient tous les ans, moi j'avais 15 ans quand j'ai connu la Ghriba »  

Le pèlerinage se déroule cette année en même temps que le mois du ramadan, pour la première fois depuis 32 ans, une invitation à la cohabitation entre les religions, selon le ministre du tourisme de confession juive, ex organisateur du pèlerinage :   « Djerba est connue pour le vivre-ensemble, pour la paix et je pense que c'est l'endroit idéal, et l'endroit unique au monde où toutes les communautés vivent ensemble en paix »   Et pour symboliser ce message de paix, le premier jour des célébrations s'est terminé par une rupture de jeûne interreligieuse, avec musulmans, juifs et chrétiens.

Vous êtes à nouveau en ligne