Présidentielle en Tunisie : le candidat Kais Saied donné largement vainqueur selon deux sondages sortie des urnes

Kais Saied salue des gens dans la rue à Tunis (Tunisie), le 13 octobre 2019.
Kais Saied salue des gens dans la rue à Tunis (Tunisie), le 13 octobre 2019. (CHEDLY BEN IBRAHIM / NURPHOTO / AFP)

Aucun résultat officiel n'est  attendu avant lundi et aucun responsable des deux camps n'a voulu s'exprimer.

Le spécialiste de droit constitutionnel, Kais Saied, est donné vainqueur de la présidentielle tunisienne avec plus de 30 points d'avance sur l'homme d'affaires Nabil Karoui. C'est ce qu'avance un premier sondage sortie des urnes, dimanche 13 octobre. D'après l'institut de sondage Emrhod, Kais Saied a obtenu 72,5% des suffrages, contre 27,5% seulement à son adversaire. Un deuxième sondage de Sigma Conseil diffusé par la chaîne publique Wataniya accordait 76,9% des voix à l'homme âgé de 61 ans. Aucun résultat officiel n'est  attendu avant lundi et aucun responsable des deux camps n'a voulu s'exprimer.

Déjà en tête lors du premier tour

Kais Saied, un juriste connu pour son conservatisme sociétal, mais aux intentions encore floues, est arrivé en tête du premier tour le 15 septembre, avec 18,4%, après une campagne low cost constituée de multiples visites de terrain et de pages animées par des partisans sur Facebook.

Son adversaire, fondateur de la chaîne privée Nessma TV, avait obtenu 15,6%, depuis sa cellule de prison. Arrêté fin août sur des accusations de fraude fiscale, il a obtenu sa remise en liberté mercredi soir seulement,à quelques jours du second tour, et demeure poursuivi.

Vous êtes à nouveau en ligne