Migrants : la France et l'UE relancent la solidarité européenne

France 3

Face au drame des migrants, la France, épaulée par l'Union européenne, relance le principe d'un mécanisme de solidarité. Sujet de tensions, notamment avec l'Italie.

Dans l'hôpital de Zarziz, au sud de la Tunisie, les corps de migrants s'accumulent. Ils sont transportés dans un cimetière de fortune pour y être enterrés. Pas de nom. Un simple numéro, et le lieu de leur découverte. Sur les côtes aux alentours, plus de 80 corps se sont échoués ces dernières semaines.

"Une crise des morts"

À 3 000 km de là, à l'Élysée, une réunion était organisée pour trouver un accord et tenter de créer un mécanisme de solidarité. Dans une Europe qui se déchire sur les migrants, 14 pays s'allient, car pour l'ONU il y a urgence. "Les chiffres montrent une chute significative des arrivées en Europe. Par contre, nous vivons une crise des morts", rappelle Manuel de Carvalho Ferria Vitorino, directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations. 426 migrants sont morts depuis le début de l'année en tentant de traverser la Méditerranée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne