Maillot de bain : enquête sur un incontournable

FRANCE 2

Le marché des maillots de bain pèse près de 558 millions d'euros en France en 2006. France 2 a enquêté sur les dessous de ce marché florissant. 

Unis, rayés, avec motif, ou tissu africain... Chaque année, il s'en vend des millions en France. Notre enquête commence dans cette boutique à Saint-Tropez : le patron, Alain Kwiatkowski, a fondé sa marque il y a trente ans. Il possède aujourd'hui 15 magasins. Ses deux-pièces coûtent environ 90 euros et ont des finitions soignées . "C'est du tissu français, on y ajoute une attelle, une petite mousse pour faire un peu plus pigeonnant, pour que ces demoiselles soient contentes. La qualité est très importante, un maillot de bain doit durer", théorise-t-il.

La Tunisie : près de 10 millions de maillots produits pour la France

Un tissu souvent français, des modèles dessinés en France, mais fabriqués de l'autre côté de la Méditerranée. Direction la Tunisie. Célèbre pour le tourisme, et réputée aussi pour son savoir-faire dans la confection des maillots de bain. La Tunisie produit près de 10 millions de maillots de bain par an pour la France. Après la Chine, c'est le pays qui exporte le plus de maillots pour l'hexagone.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne