Attentat en Tunisie : des enjeux importants

FRANCE 3

Après l'attentat qui a touché la Tunisie ce mardi 18 mars, les invités du Grand soir 3 décryptent ce qui est en jeu pour la Tunisie après cette attaque.

Au moins 20 personnes ont été tuées, dont 18 touristes lors d'un attentat au musée Bardo à Tunis. Deux hommes ont ouvert le feu sur un car de touristes avant de pénétrer dans le musée. Après cette attaque, les enjeux sont importants pour la Tunisie.

Ils ciblent la démocratie et l'économie

"Depuis les attaques des différents groupes jihadistes, on était sur le qui-vive et très angoissés, ça n'est pas une surprise d'avoir cette attaque", explique Souhayr Belhassen, Tunisienne et présidente d'honneur de la fédération internationale des droits de l'homme, invitée sur France 3.
Une attaque qui a une double cible, à la fois la démocratie, mais aussi l'économie du pays. "C'est le modèle démocratique que les jihadistes ont tenté d'exécuter, autant que la saison touristique qui s'annonce. Cela va peser sur l'économie, le gouvernement", explique Antoine Basbous, politologue spécialiste du monde arabe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne