VIDEO. Togo : à Lomé, un marché vaudou où les sorciers promettent de tout soigner

FRANCE 2

Une équipe de France 2 est allée à la découverte du marché de Lomé, au Togo. On y trouve par exemple des têtes de chien pour protéger sa maison des voleurs.

Queues de bœuf, peaux de chèvres ou de lion, têtes de crocodile ou de babouin... Les étals du marché vaudou de Lomé (Togo) réservent d'étonnantes surprises. S'il n'est pas très grand, le marché, fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par un guérisseur vaudou et coincé au milieu de la capitale, est réputé au-delà des frontières du pays. A l'arrivée des premiers clients, les commerçants donnent de la voix pour essayer de les aguicher.

Une question de croyances

Au Togo, comme dans les autres pays de cette région de l'ouest de l'Afrique, le vaudou est largement répandu. Une religion qui utilise des dizaines d'objets, des fétiches, qui ont chacun une utilité spécifique. Alors, pour essayer de percer les mystères de ce marché, les touristes curieux ont bien besoin d'un guide. La tête du chien par exemple permet de protéger sa maison contre les voleurs. Ici, tout est question de croyances.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne