DOCUMENT FRANCE 2. Soudan : plongée au cœur de la révolution qui a mené à la destitution d'Omar el-Béchir

Le Soudan vient de vivre la chute de son dictateur, Omar el-Béchir, qui était au pouvoir depuis 30 ans. Comme en Algérie, la révolution politique se déroule de manière pacifique. Une équipe de France 2 a réussi à tourner dans ce pays d'Afrique de l'Est. 

Lorsque la chaleur desserre son emprise sur Khartoum (Soudan), les Soudanais affluent chaque après-midi vers le cœur de la capitale. "Nous voulons que tous les gouvernements corrompus de ce pays soient arrêtés et jugés", explique un habitant. Dans ce pays tenu pendant longtemps d'une main de fer, la liberté semble avoir gagné un peu de terrain ces derniers jours. "Ici, il y a des avocats, des professeurs, des médecins. Toute la société civile est réunie", détaille un informaticien, qui rejoint le cortège.

Une révolution pacifique

L'armée a pris le contrôle du pays depuis neuf jours, depuis la démission de l'ancien dictateur Omar el-Béchir. Les habitants manifestent sous les fenêtres des militaires pour réclamer le pouvoir. Devant l'affluence quotidienne, les manifestants se sont organisés : distribution de nourriture, d'eau. Ils ont même dressé un centre de soins, tenu par un médecin, qui a démissionné de son poste en Allemagne pour soutenir la révolution dans son pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne