Soudan

Fatima Ahmed, fondatrice et présidente de l\'ONG Zenab, et l\'agricultrice soudanaise Zainab Abdalla Hasab Sedo Elhadi, le 15 novembre 2017 à Bonn, pendant la COP23.

Zenab, l'ONG qui outille les agricultrices soudanaises contre le réchauffement

L\'acteur George Clooney, activiste des droits de l\'Homme et cofondateur de The Sentry, en compagnie de l\'acteur Don Cheadle, cofondateur de Not on Our Watch, lors d\'une conférence de presse le 12 septembre 2016 à Washington, pour présenter le rapport «les crimes de guerre ne doivent pas payer» au Sud-Soudan.

L’acteur George Clooney déclare la guerre à la guerre en Afrique

Vendeuses sur le marché d\'Omdurman, au nord-ouest de la capitale soudanaise Khartoum, le 21 février 2012. La fin de l\'embargo économique américain, annoncée le 6 octobre 2017, est une bonne nouvelle au regard de l\'inflation galopante que connaît le pays.  

Soudan: Trump met fin à 20 ans de sanctions américaines

Grande Enceinte de Musawwarat es-Sofra,

Un ouvrage collectif décrypte le Soudan d'hier et d’aujourd'hui

Visite du Grand Ethiopian Renaissance Dam, construit sur le Nil bleu (nord-ouest de l\'Ethiopie), en 2015.

La mise en eau d'un grand barrage en Ethiopie inquiète l'Egypte

Le centre de radiothérapie pour le traitement des cancers à Khartoum, capitale du Soudan, pâtit de l\'embargo américain depuis 20 ans.

Soudan: les malades du cancer attendent une levée des sanctions américaines

Depuis le coup d\'Etat qui a porté le président Omar el-Béchir au pouvoir au Soudan en 1989 avec le soutien des islamistes, les autorités soudanaises ont mené une politique d\'arabisation et d\'islamisation du pays. Elle a été l’un des déclencheurs de la guerre civile, entre population chrétienne du Sud et musulmane du Nord. Bilan: deux millions de morts. Après la sécession et l’accès du Soudan du Sud à l’indépendance en 2011, des organisations de défense des droits de l\'Homme ont accusé les autorités de Khartoum de persécuter les chrétiens et de détruire des églises dans la capitale. La Communion anglicane regroupe 85 millions de fidèles répartis dans 165 pays, principalement l’Angleterre et les anciennes colonies britanniques.

LA PHOTO. Le Soudan devient la 39e province de l'Eglise anglicane

Un pêcheur égyptien sur le Nil, au large du Caire, le 18 novembre 2014. Le Nil demeure la base de presque toutes les activités productives en Egypte.

Le Nil, fleuve nourricier et facteur de tensions

Le président soudanais, Omar al-Bachir, assiste aux derniers exercices conjoints entre les forces aériennes saoudiennes et soudanaises à l\'aéroport de Méroé, le 9 avril 2017.

Soudan: le président Omar al-Bachir recherché par la CPI et invité chez Poutine

Vestiges d’une cafétéria.

Le photographe nomade Claude Iverné expose son Soudan à la Fondation HCB

Le président Omar el-Béchir en visite à Nyala au Darfour.

Le Soudan revient dans les bonnes grâces des Etats-Unis

Irak: dans la bataille de Mossoul, de vieux Soudanais ruinés et oubliés

Migrants africains dans un camp de réfugiés au Soudan, le 2 mai 2017.

La misère des migrants érythréens, exploités par leur propre gouvernement

Visé par un mandat d\'arrêt de la Cour pénale internationale, le président soudanais Omar el-Béchir pose aux côtés du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors du sommet de la Ligue arabe à Amman en Jordanie, le 29 mars 2017.

Soudan: les présidents Omar el-Béchir et Donald Trump invités au sommet de Ryad

Portrait du président soudanais Omar el-Béchir sur une carte, où il est écrit «recherché, lors d\'une manifestation le 4 mars 2009 à New York, en prélude à la décision de la CPI de lancer un mandat d\'arrêt international contre le chef d\'Etat. 

Mandat d'arrêt contre Omar el-Béchir: la CPI demande des explications à Pretoria

Interdiction d’entrée des musulmans aux USA: les djihadistes applaudissent

Le président soudanais, Omar al Béchir (G), et le roi Salmane d\'Arabie saoudite (D) lors du 50ème anniversaire de la King Faisal Air Academy sur la base aérienne de Riyad le 25 janvier 2017.

Soudan: le président Omar al Béchir à la recherche d’une nouvelle respectabilité

La Corée du Nord a effectué un cinquième essai nucléaire vendredi 9 septembre 2016, sévèrement condamné par la communauté internationale, et provoquant un séisme de magnitude 5.3. Ici, l\'armée nord-coréenne célèbre ce nouveau tir.

Ces pays (encore) sous embargo américain

Près de 4 millions d\'électeurs du Darfour sont appelés aux urnes à partir du 11 avril 2016 pour décider si cette région du Soudan doit rester divisées en cinq Etats (ou provinces) ou si elle doit devenir une seule et même région. Armé du slogan «C\'est au peuple du Darfour de décider», le président el-Béchir, dont l\'armée et les miliciens Janjawid ont décimé la population de la région, fait campagne pour le maintien des cinq Etats, contre une rébellion qui prône une région unique dotée d\'une grande autonomie. Toutefois, en raison de combats en cours, les insurgés et les partis d\'opposition soudanais estiment que les conditions ne sont pas propices à l\'organisation d\'une telle consultation. 

LA PHOTO. Soudan: le président el-Béchir fait campagne au Darfour

Soldat de la Force d\'intervention rapide soudanaise dans la ville de Nyala, exhibant du matériel militaire pris aux rebelles du Darfour, le 3 mai 2015.   

Le fragile processus de paix au Darfour menacé par de nouveaux affrontements

Le président soudanais Omar Al-Bachir, le jour de l\'ouverture du Forum national de dialogue au Soudan, le 10 octobre 2015 à Khartoum. 

Le Soudan dément que sa rupture avec l’Iran puisse le rapprocher d’Israël

A Khartoum le 25 novembre 2015, des femmes syriennes cuisinent pour aider leurs compatriotes réfugiés.

Depuis 2011, le Soudan déjà très pauvre accueille des migrants syriens

La retransmission, le 3 février 2012, du procès de «Douch», ancien directeur de la sinistre prison S-21, où périrent 15.000 personnes pendant la dictature khmère rouge entre 1975 et 1977

Soixante-dix ans après Nuremberg, où en est la justice internationale?

Le centre de détention de haute sécurité de Guantanamo a ouvert ses portes le 11 janvier 2002. Plus de 778 détenus de plusieurs pays y ont été transférés.

Guantanamo se vide peu à peu de ses prisonniers africains

2 mai 2012. Un enfant pleure dans les rochers où il est abrité dans le village de Tess, dans la région des monts Nuba (Sud-Kordofan), au Soudan. Le territoire est aux mains des rebelles et les populations trouvent refuge dans les montagnes pour fuir les raids aériens de l\'armée soudanaise. 

Sud-Kordofan et Nil Bleu, les oubliés de la paix de 2005 entre les deux Soudans

Images satellite du complexe militaire soudanais de Yarmouk le 12 octobre (à gauche) et le 26 octobre 2012 deux jours après un raid israélien.

Guerre larvée entre Khartoum et Tel Aviv

Soldat de l\'armée gouvernementale au quartier général à Juba le 8 Janvier 2014

Le Soudan du Sud toujours en guerre et sans espoir de paix

Le président soudanais Omar el-Béchir à Téhéran, le 31 août 2012.

Le Soudan sunnite accuse l’Iran de prosélytisme chiite

La bénédiction du pape François à Meriam Yahia Ibrahim Ishag et sa fille Maya au cours d\'une audience privée au Vatican, le 24 juillet 2014. 

Bénédiction papale pour Meriam, Soudanaise convertie au christianisme

Le logo de la banque BNP Paribas sur l\'un de ses bâtiments parisiens le 30 mai 2014

BNP Paribas, les sanctions et les arrière-pensées

1234567

Vous êtes à nouveau en ligne