Soudan

Le 26 novembre 2018, un agriculteur utilise son cheval pour le transport dans le village de Kafr al-Dawar, dans le nord du Delta de l\'Égypte, dans le nord de l\'Égypte.

EN IMAGES. Le delta du Nil menacé par le réchauffement climatique

Des combattants favorables au gouvernement d\'union nationale (GNA) patrouillent dans le sud de Tripoli le 22 septembre 2019.

Le sud de la Libye sous la coupe de groupes armés tchadiens et soudanais

C\'est la ministre d\'Etat éthiopienne aux Affaires étrangères, Hirut Zemene, qui avait révélé le 18 octobre la tenue de cette réunion, pour discuter de propositions sur la prochaine étape. Elle avait annoncé le jour même la mise en place d\'une feuille de route pour faciliter la mise en œuvre du processus de paix au Soudan du Sud, exhortant toutes les parties à accepter l’accord de paix. «Les Etats membres de l\'IGAD, l\'Autorité intergouvernementale pour le développement (Ethiopie, Djibouti, Erythrée, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda), ont démontré qu\'ils étaient plus que jamais attachés au processus de paix dans le pays», a-t-elle déclaré. 

LA PHOTO. Les chefs d'état-major africains discutent du Soudan du Sud à Khartoum

Désert du Néguev

«Quelque part dans le désert» en Israël: lieux de vie des migrants, par Ron Amir

Evan Atar Adaha dirige l\'unique hôpital opérationnel dans une communauté de plus de 200.000 personnes.

Le chirurgien sud-soudanais Atar, lauréat du prestigieux prix Nansen de l'ONU

La mosaïque figurant un planisphère photographiée au siège d\'Interpol à Lyon (France) en 2000.

Soudan: démantèlement d'un vaste trafic d'êtres humains, dont 85 enfants

La police éthiopienne enquête sur la mort de Simegnew Bekele, l\'ingénieur en chef du projet de construction du barrage Renaissance, dont le corps a été retrouvé le 26 juillet 2018 dans sa voiture garée sur la place Meskel à Addis Abeba.

Ethiopie: le directeur de projet du plus grand barrage d’Afrique retrouvé mort

Le secrétaire d\'Etat adjoint américain, John Sullivan (3e G), rencontre le ministre soudanais des Affaires étrangères Ibrahim Ghandour (4e D) à Khartoum, le 16 novembre 2017. Sullivan est le plus haut gradé de l\'administration de Donald Trump à se rendre à Khartoum depuis que Washington a levé son embargo le 12 octobre.

Soudan: Khartoum appelle les Etats-Unis à revoir «l’avertissement aux voyageurs»

Et si cette fois était la bonne? Depuis le début de la guerre civile au Soudan du Sud en 2013, quand le président Kiir a accusé son ex-vice-président Riek Machar de fomenter un coup d\'Etat, plusieurs accords de cessez-le-feu ont volé en éclats. Le conflit, débuté deux ans seulement après l\'indépendance du Soudan du Sud, le plus jeune Etat de la planète, a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Selon la «Déclaration de Khartoum» du 27 juin 2018, dont l\'AFP a obtenu une copie, les arrangements de cessez-le-feu prévoient notamment un désengagement militaire, l\'ouverture de couloirs humanitaires et la libération des prisonniers de guerre et des détenus politiques. Le texte annonce par ailleurs que le Soudan du Sud réhabilite, avec la coopération (intéressée, NDLR) de Khartoum, les blocs de gisements de pétrole dans l\'Etat d\'Unity (nord du Soudan du Sud) dans le but de ramener la production à son ancien niveau. Avant la guerre, la production de pétrole représentait 98% des revenus du pays tout juste indépendant. Autre signe de l\'optimisme ambiant: au cours des pourparlers de paix, le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé sa décision de rouvrir la frontière avec le Soudan du Sud et de reprendre le commerce frontalier entre les deux pays.  

LA PHOTO. Musique et chansons saluent les espoirs de paix au Soudan du Sud

Affiche de campagne médiatique pour l\'annulation de la condamnation à mort de Noura Hussein.

Soudan: peine de mort annulée pour Noura Hussein qui avait tué son violeur

Les tirages du journal indépendant soudanais «Al-Tayar» des 10 et 11 juin 2018 ont été saisis par des agents du NISS. 

Soudan: RSF accuse le pouvoir de vouloir «bâillonner» la presse

Le président russe, Vladimir Poutine, reçoit son homologue soudanais, Omar al-Bachir, à Sotchi le 23 novembre 2017.

Soudan: entre les Etats-Unis et la Russie, Omar al-Bachir choisit les deux

Le président soudanais Omar al-Béchir et la Première dame Widad Babiker Omer, à Khartoum, le 24 décembre 2017.

Soudan: Omar al-Bachir annule tous ses accords de défense avec la Corée du Nord

Le Grand Barrage de la renaissance éthiopienne à Guba, dans le nord-ouest de l\'Ethiopie, le 24 novembre 2017. Les conséquences que ce barrage pourrait avoir sur le débit du Nil pèsent sur les relations entre L\'Ethiopie et l\'Egypte.

La tentation du Nil: les clefs de la tension entre l’Ethiopie et l’Egypte

Image diffusée sur les réseaux sociaux pour réclamer la «Justice pour Noura» Hussein Hammad, 19 ans, condamnée à mort pour avoir tué son violeur.

Soudan: l’Europe au secours de Noura,condamnée à mort pour avoir tué son violeur

Des archéologues soudanais vont effectuer de nouveaux examens et des tests ADN sur les ossements de plusieurs personnes et sur des objets trouvés dans la pyramide numéro 9 de la cité antique de Méroé, un site inscrit au patrimoine mondial de l\'Unesco. Une chambre funéraire va aussi être minutieusement inspectée. Grâce à ces nouvelles prospections, les archéologues espèrent découvrir les restes du roi Khalmani. Enfin !

LA PHOTO. Soudan: pyramide, ossements et ADN à la recherche du roi perdu

Des migrants africains manifestent à Jérusalem, le 4 avril 2018, contre l\'annulation par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d\'un accord avec les Nations Unies, visant à éviter les déportations forcées de milliers de migrants africains. 

Migrants: les réfugiés africains en Israël dénoncent le racisme de Netanyahu

Soudan: Poutine et al-Bachir renforcent leur coopération nucléaire

LA PHOTO. Khartoum libère des prisonniers politiques

Israël:rescapés de la Shoah et rabbins contre l'expulsion des réfugiés africains

Soudan : un doyen d’université bat ses étudiantes qui protestent sur le campus

Au Soudan, la hausse du prix du pain entraîne des violences

Soudan: les relations entre les présidents al-Bachir et al-Sissi se dégradent

Soudan: le président Omar al-Bachir oscille entre Ankara et Ryad

Le chef de la diplomatie égyptienne, à Tunis, le 17 décembre 2017.

Barrage éthiopien sur le Nil: l'Egypte tente une nouvelle approche

Des migrants clandestins africains à l\'extérieur du centre de rétention de Holot au sud d\'Israël, dans le désert du Néguev, près de la frontière égyptienne, le 3 septembre 2017.

Benjamin Netanyahu ouvre la phase d’«expulsion accélérée» des migrants africains

Fatima Ahmed, fondatrice et présidente de l\'ONG Zenab, et l\'agricultrice soudanaise Zainab Abdalla Hasab Sedo Elhadi, le 15 novembre 2017 à Bonn, pendant la COP23.

Zenab, l'ONG qui outille les agricultrices soudanaises contre le réchauffement

L\'acteur George Clooney, activiste des droits de l\'Homme et cofondateur de The Sentry, en compagnie de l\'acteur Don Cheadle, cofondateur de Not on Our Watch, lors d\'une conférence de presse le 12 septembre 2016 à Washington, pour présenter le rapport «les crimes de guerre ne doivent pas payer» au Sud-Soudan.

L’acteur George Clooney déclare la guerre à la guerre en Afrique

Vendeuses sur le marché d\'Omdurman, au nord-ouest de la capitale soudanaise Khartoum, le 21 février 2012. La fin de l\'embargo économique américain, annoncée le 6 octobre 2017, est une bonne nouvelle au regard de l\'inflation galopante que connaît le pays.  

Soudan: Trump met fin à 20 ans de sanctions américaines

Un ouvrage collectif décrypte le Soudan d'hier et d’aujourd'hui

123

Vous êtes à nouveau en ligne