Soudan du Sud

Adut Akech au Gala pendant la Fashion Week de New York, 9 septembre 2018

"Cela ne serait pas arrivé à une mannequin blanche", dit Adut Akech, confondue avec une autre top model noire

\"Pure Colère\" de Camille Lepage (Éditions de La Martinière).

La "Pure Colère" de la photoreporter Camille Lepage sur des conflits oubliés en Afrique

Hommes, femmes et enfants attendent d\'être enregistrés en tant que personnes déplacées dans un complexe de la Croix-Rouge à Wau, au Soudan du Sud, le 1er juillet 2016.

Soudan du Sud : des centaines de civils tués ou violés dans l'Etat de Central Equatoria depuis l'accord de paix de septembre

Filippo Grandi, le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (2e à partir de la gauche), visite le 15 août 2017 le camp d\'Al-Nimir (Darfour) qui accueille des milliers de réfugiés sud-soudanais ayant fui la guerre et la famine.  

Quelle est la situation des réfugiés en Afrique subsaharienne?

La colombe de la Paix de Pablo Picasso (1881-1973) dessin (1950)

Micro européen. La paix à l’aune du monde

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir (à droite), salue les députés lors de l\'ouverture de la session parlementaire à Juba, le 14 mai 2019.

Soudan du sud : Salva Kiir incite son rival Riek Machar à "rentrer à la maison"

Des soldats nigérians brandissent un drapeau de l\'organisation jihadiste Boko Haram à Damasak (nord-est du Nigeria), le 18 mars 2015.

Les dépenses militaires des pays africains en baisse, selon une étude

Un homme portant une arme à feu se tient près d\'un troupeau de vaches dans le village de Kirgui, dans la ville sud-soudanaise d\'Udier, le 9 mars 2019.

Au Soudan du Sud, les Kalachnikov ont supplanté les lances, dans la guerre du bétail

Une pluie torrentielle s\'abat sur les gisements de pétrole d\'Al-Nar, dans l\'Etat de Ruweng au Soudan du Sud, le 30 avril 2019.

L'Afrique du Sud signe un accord d'exploration pétrolière au Soudan du Sud ravagé par la guerre civile

Au Soudan du Sud, les maladies tuent autant que la guerre. 

Soudan du Sud: la maladie tue autant que la guerre

Le chef rebelle Riek Machar lors de son discours, le 31 octobre 2018 à Juba.

Des ratés dans l’accord de paix au Soudan du Sud

Un agent de sécurité dans les locaux de la station Eye Radio à Juba, capitale du Soudan du Sud, le 2 mars 2019.

Soudan du Sud : Eye Radio s'autocensure pour continuer à émettre

Le pape François reçoit, en audience privée au Vatican, le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, le 16 mars 2019.

Le Vatican s'implique activement pour consolider la paix au Soudan du Sud

Un Soudanais de 18 ans, un an après l\'apparition de la famine dans la province de Leer (Soudan du Sud) en février 2017.

Cinq pays d'Afrique en état d'"insécurité alimentaire aiguë"

Des enfants dans les ruines d\'Hamouria dans la Ghouta orientale en Syrie, le 22 février 2018.

L'effrayant rapport de l'ONG Save the Children

James, un ancien enfant soldat, dans un  un camp de protection des civils au Soudan du Sud, le mardi 25 septembre 2018. 

"Si je continue à penser à ce qui s’est passé, je vais devenir fou", témoigne James, un ex-enfant soldat au Soudan du Sud

Nyaruach, chanteuse sud soudanaise. 

Nyaruach, la chanteuse sud-soudanaise qui vit dans un camp de réfugiés au Kenya

VIDEO. Mariage, travail infantile… Si j'étais un enfant de 10 ans dans le monde, comment serais-je traité ?

De gauche à droite, le Congolais Denis Mukwege,  l\'Ethiopienne Sahle-Work Zewde, le Burkinabè Yacouba Sawadogo, la Rwandaise Diane Rwigara et le Sud-Soudanais Evan Atar Adaha. Ces personnalités africaines se sont distinguées en 2018. 

Cinq personnalités africaines qui ont marqué 2018

Avant leur déploiement au Soudan du Sud dans le cadre d\'une mission de maintien de la paix de l\'ONU, 261 soldats participent à une cérémonie a été présidée par le chef des forces de défense, Pornpipat Benyasri, au quartier général de la force armée royale thaïlandaise, à Bangkok, le 22 décembre 2018.

LA PHOTO. L'armée thaïlandaise déploie ses Casques bleus au Soudan du Sud

John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, lors d\'une conférence de presse, le 27 novembre 2013 à la Maison Blanche.

Les Etats-Unis veulent moins payer pour la paix en Afrique

Facebook a mis deux semaines à supprimer le message (photo d\'illustration).

Soudan du Sud : ils vendent leur fille aux enchères sur Facebook et obtiennent 500 vaches, 3 voitures et 10 000 dollars

Le réseau social a mis deux semaines avant de supprimer le message

Soudan du Sud: une fille vendue aux enchères sur Facebook par ses parents

une déplacée sud-soudanaise transporte de l\'eau, le 17 novembre 2018. Ce camp situé à la périphérie de Juba abrite des milliers de civils en errance dont la plupart appartiennent à l\'ethnie nuer. Les premiers d\'entre eux sont arrivés à la mi-décembre 2013, lorsque le pays a sombré dans la guerre civile: le président Salva Kiir, un Dinka, accusait alors Riek Machar, son ancien vice-président, de l\'ethnie nuer, de préparer un coup d\'Etat. Après un accord de paix qui a échoué en 2015, les deux belligérants en ont signé un nouveau, en septembre 2018. Si cette réconciliation laisse sceptique les observateurs, le gouvernement sud-soudanais a affirmé, le 21 novembre, que la production pétrolière avait déjà augmenté de 20.000 barils par jour en à peine deux mois. Le Soudan du Sud dépend des raffineries soudanaises pour l\'exportation de son pétrole.

LA PHOTO. Soudan du Sud: 5000 déplacés survivent dans le camp de Mangateen

Cette nouvelle entente laisse les observateurs sceptiques car, pensent-ils, faire travailler ensemble MM. Kiir et Machar ne sera pas une mince affaire, leur coopération ayant toujours par le passé abouti au conflit avant le chaos. Entre eux, presque cinq années d\'une guerre civile qui a fait 400.000 morts, selon une récente étude réalisée par des chercheurs britanniques. Triste baptême pour le plus jeune pays du monde, dont l\'indépendance remonte à 2011 seulement. Pour preuve de sa bonne volonté, le lendemain des retrouvailles, le président Salva Kiir a tenu sa promesse en libérant deux proches de son ex-vice-président, devenu rebelle, Riek Machar. Son porte-parole et un conseiller, tous deux condamnés à mort en février 2018 pour trahison. 

LA PHOTO. Soudan du Sud: la paix affichée au sommet est-elle crédible?

C\'est la ministre d\'Etat éthiopienne aux Affaires étrangères, Hirut Zemene, qui avait révélé le 18 octobre la tenue de cette réunion, pour discuter de propositions sur la prochaine étape. Elle avait annoncé le jour même la mise en place d\'une feuille de route pour faciliter la mise en œuvre du processus de paix au Soudan du Sud, exhortant toutes les parties à accepter l’accord de paix. «Les Etats membres de l\'IGAD, l\'Autorité intergouvernementale pour le développement (Ethiopie, Djibouti, Erythrée, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda), ont démontré qu\'ils étaient plus que jamais attachés au processus de paix dans le pays», a-t-elle déclaré. 

LA PHOTO. Les chefs d'état-major africains discutent du Soudan du Sud à Khartoum

Des manifestants sud-soudanais réclament au gouvernement kényan le gel, dans le pays, des biens des protagonistes du conflit au Soudan du Sud. Depuis début septembre, le Kenya a intensifié sa lutte contre l\'immigration illégale, promettant l\'expulsion de tous les clandestins avant le 30 novembre 2018. Près de 200 Sud-Soudanais avaient été arrêtés, puis relâchés sous la pression diplomatique de Juba, qui a accusé la police kényane de maltraiter ses ressortissants et d\'outrepasser son mandat.

LA PHOTO. Kenya: les Sud-Soudanais exigent le gel des biens de leurs dirigeants

Evan Atar Adaha dirige l\'unique hôpital opérationnel dans une communauté de plus de 200.000 personnes.

Le chirurgien sud-soudanais Atar, lauréat du prestigieux prix Nansen de l'ONU

Des sacs de farine et de sorgho ont été lancés depuis un avion du Programme alimentaire mondial, le 3 juillet 2018, en pleine saison des pluies. Les Sud-Soudanais, après quatre années de conflit et une recrudescence des violences depuis juillet 2016, ont vu la production agricole s\'effondrer dans des zones rurales auparavant stables. Ceux qui vivent en zones urbaines ont vu les produits alimentaires de base flamber. Un énième chapitre de réconciliation pourrait s\'ouvrir après que les belligérants, le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar, ont signé un accord de paix, le 12 septembre 2018, au cours d\'un sommet régional à Addis Abeba, la capitale éthiopienne. 

LA PHOTO. Soudan du Sud: l'aide alimentaire vitale pendant la saison des pluies

Le ministre sud soudanais du pétrole ouvre une vanne le 25 août 2018 dans le champ de Tomza South.

Soudan du Sud: le pétrole coule à nouveau

123

Vous êtes à nouveau en ligne