Soudan du Sud : la guerre civile continue et vide le pays

France 3

Depuis 2013, près de quatre millions de personnes ont fui le Soudan du Sud à cause de la guerre civile. Près de la moitié s'est réfugié en Ouganda.

Quelques hommes fuient le Soudan du Sud et traversent la frontière soudano-ougandaise à Bouzia. Ils sont peu nombreux, car de violents combats ont eu lieu la veille et beaucoup préfèrent attendre avant de ses risquer sur les routes. Arrivés en Ouganda, ils parlent plus librement. "Le seul moyen de s'en sortir c'est de fuir sinon c'est la mort", confie le réfugié Kenneth One.

La faute au pétrole

Un groupe de rebelles sud-soudanais tient la frontière. Méfiant, le groupe coupe court à la discussion avec le journaliste de France 3 Hugues Huet. Impossible de savoir de quoi il vit et à qui il obéit. Le drame de ce pays, c'est le pétrole. Il y a trois ans, la lutte pour le contrôle de l'or noir a engendré un conflit ethnique entre le président actuel et son rival, l'ancien vice-président. Un conflit sanglant qui embrase le sud du pays et provoque un afflux massif de réfugiés. Chaque jour, 2 000 personnes arrivent dans les camps en Ouganda.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne