Sept pirates somaliens jugés pour la mort d'un Français

France 2

Ce mardi 29 mars, sept hommes sont jugés à Paris pour avoir attaqué en 2011 le bateau de deux plaisanciers français, dont l'un est mort.

C'était en septembre 2011. Une embarcation, le Tribal-Kat, avait été retrouvée vide dans le golfe d'Aden. Un couple de plaisanciers varois s'était fait attaquer par des pirates somaliens. Christian Colombo, 55 ans, avait été tué, sa femme, Evelyne, prise en otage. Les assaillants espéraient alors une rançon. Mais un navire de guerre espagnol a réussi à donner l'assaut et à sauver la prisonnière française.

La piraterie en voie de disparition au large de la Somalie

Sept pirates sont jugés à partir de ce mardi et jusqu'au 15  avril pour détournement de navire ayant entraîné la mort, crime passible de la réclusion à perpétuité. Ils désignent comme chefs d'expédition les deux pirates tués lors de l'assaut.

Ce procès pourrait être le dernier du genre en Europe. La piraterie a grandement diminué au large de la Somalie, en raison notamment de l'opération militaire "Atalante" de l'Union européenne, qui dure jusqu'à la fin de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne