Somalie : l'aide humanitaire arrive grâce à Jérôme Jarre et les réseaux sociaux

France 2

Coup de projecteur sur cette initiative insolite en Somalie alors que la crise humanitaire s'aggrave. Un jeune français a réussi à lever plus de 1,5 million d'euros en mobilisant les réseaux sociaux.

La description de la famine en Somalie est insoutenable. Le jeune homme à l'écran s'appelle Jérome Jarre, un Savoyard de 26 ans qui possède 1 031 000 followers sur Twitter. Grâce à sa notoriété, il vient de lever 1,6 million d'euros en quelques jours sur une plateforme en ligne pour venir en aide au pays. La situation est dramatique en Afrique de l'Est. Vingt millions de personnes sont en situation de mort imminente, selon l'ONU.

60 tonnes de vivres livrées lundi

Après le constat, la magie de la viralité a fait le reste. Ben Stiller, Omar Sy ou encore le Youtubeur Norman ont relayé le message. Pari réussi pour Jérôme Jarre. Et comme à son habitude, c'est en vidéo qu'il remercie ses 80 000 contributeurs. À coups de mots dièse #turkishairlineshelpsomalia, son équipe et lui ont même convaincu la compagnie aérienne Turkish Airlines d'affréter un avion rempli de 60 tonnes de vivres. Il décollera lundi 27 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne