Somalie

La Somalie se situe à l’extrémité de la Corne de l'Afrique. Difficilement évaluable, en raison du nombre de nomades non recensés et de réfugiés qui tentent à tout prix de fuir le pays, la nation compte plus de dix millions d’habitants. Indépendante depuis 1960, la Somalie souffre aujourd’hui de la corruption et d’une insécurité certaine. La guerre civile datant du début des années 1990 a creusé un fossé économique et empêche le développement du pays. Chaque jour, les citoyens souffrent de ce climat d'instabilité et doivent faire face à l’absence de toute loi leur offrant des conditions de vie meilleures.
plus
A Mogadiscio, un policier sécurise une partie du marché très animé de Kawo Godey, après un attentat à la voiture piégée, le 26 novembre 2018.

LA PHOTO. Somalie: attentat après attentat, les islamistes shebab confirment la faiblesse du pouvoir

La photo prise le 26 novembre 2018 montre une bannière suspendue au siège de l\'Association des Femmes Démocrates Tunisiennes dans la capitale Tunis, montrant le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman tenant un fouet avec une légende en arabe affirmant \"le bourreau, n\'est pas le bienvenu\".

Photo hebdo : entre tempête de sable et loi martiale

Le président érythréen Isaias Afwerki (G), le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed (C) et le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed (D) coupent ensemble le ruban lors de l\'inauguration de l\'hôpital Tibebe Ghion à Bahir Dar, dans le nord de l\'Ethiopie, le 10 novembre 2018. 

Erythrée : l’ONU lève ses sanctions, après l’accord de paix avec l’Ethiopie

Somalie : au moins 41 morts dans un attentat islamiste à Mogadiscio

Ilhan Omar avec ses soutiens le 6 novembre 2018

Ilhan Omar, de Mogadiscio au Capitole: itinéraire d’une réfugiée devenue députée

L\'ancien chef adjoint et porte-parole du groupe Shebab affilié à Al-Qaïda, Cheikh Mukhtar Robow, également connu sous le nom d\'Abou Mansur, lors d\'un entretien avec des journalistes, le 15 août 2017 à Mogadiscio.

Somalie: l'ex-N°2 des Shebabs, Mukhtar Robow, candidat à la présidence de Baidoa

Dans les rues de Macomia, le 11 juin 2018, au nord du Mozambique dans la province du Cabo Delgado, cible des attaques du groupe islamiste radical des shebabs.

Mozambique: les attaques des shebabs suscitent la colère contre les autorités

Somalie : du lait de vache coûte que coûte

 Le présidents somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed (à droite), accompagné de son homologue érythréen, Issaias Afeworki, à son arrivée en Erythrée le 28 juillet 2018 

Le réchauffement Erythrée-Ethiopie dégèle les relations Erythrée-Somalie

Le jeune public est très présent lors de la 11e foire du livre organisée au Somaliland du 21 au 26 juillet 2018.

Somaliland: la 11e foire du livre enracine l'écrit dans une culture de l'oralité

L\'étudiant universitaire Yahye Mohamed apprend à lire, écrire et compter aux enfants et adolescents somaliens déplacés, en tant qu\'enseignant bénévole dans une école de fortune au camp de Badbado à Mogadiscio, en Somalie, le 25 juin 2018. 

Somalie: des étudiants volontaires enseignent aux enfants les plus démunis

Photo prise le 2 juin 2018 à la décharge municipale de Wadajir à Mogadiscio, en Somalie. 

Somalie: le groupe djihadiste al-Shabab interdit les sacs en plastique

de jeunes enfants apprennent à lire et à compter dans une classe de fortune. Depuis mai 2017, des étudiants provenant de diverses universités assurent des cours gratuits à quelque 600 filles et garçons de moins de 16 ans. De nombreuses familles déplacées à Badbado viennent du camp de réfugiés tentaculaire de Dadaab au Kenya après l\'annonce de sa fermeture. Le nombre de déplacés par le conflit et la sécheresse en Somalie devait atteindre trois millions fin 2017, selon les prévisions de l\'UNHCR. 

LA PHOTO. Mogadiscio: l'école, une chance pour les enfants du camp de Badbado

Une Congolaise traverse un camp de déplacés internes le 20 mars 2018 à Kalemie, en République démocratique du Congo. Un conflit en cours entre les Pygmées et Bantous a déplacé 67.000 personnes autour de Kalemie et selon les agences humanitaires jusqu\'à 650.000 personnes au plus fort de la crise dans la province du Tanganyika. 

Les crises en RDC, au Soudan du Sud et en Somalie gonflent le nombre de réfugiés

Commando des forces spéciales américaines lors d\'un exercice à Tampa (Floride) le 23 mai 2018.

Somalie: un soldat américain tué alors que Washington envisagerait son retrait

Gardien dans la prison de Hargesia, seconde ville de Somalie et capitale de l\'autoproclamé Somaliland. Photo prise le 8 mars 2012.

La liberté de la presse malmenée au Somaliland

suite aux trombes d\'eau qui ont accompagné le cyclone tropical Sagar. Toute la corne de l\'Afrique a été touchée, principalement la Somalie, où 16 personnes ont trouvé la mort au Somaliland. Au Puntland, deux hommes ont été emportés par les eaux dans leur voiture dans une vallée à Bosaso. Selon un communiqué d\'un responsable du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha), le cyclone a détruit des routes et des infrastructures de communication, rendant difficile une estimation sur l\'intégralité des dommages au Somaliland. Le passage de Sagar a également fait deux morts à Djibouti, où plusieurs quartiers ont été inondés, touchant entre 20.000 et 30.000 personnes, selon l\'Ocha.

LA PHOTO: Somalie: Mogadiscio sous les eaux après le passage du cyclone Sagar

L\'armée somalienne est jugée trop faible pour s\'opposer aux rebelles shebab sans l\'appui de la force internationale de plus de 20.000 hommes déployée dans le pays.

Somalie : la guerre continue malgré la présence des forces internationales

LA PHOTO. Somalie: nouvel attentat sanglant à Mogadiscio

LA PHOTO. Le football féminin fait ses premiers pas en Somalie

Un entraînement des joueuses du Golden Girls Football Centre, au stade de Toyo à Modagiscio, en Somalie, le 5 mars 2018. 

Somalie : des femmes risquent leur vie par amour du foot

Un entraînement des joueuses du Golden Girls Football Centre, au stade de Toyo à Modagiscio, en Somalie, le 5 mars 2018. 

VIDEO. Somalie : elles défient les islamistes en jouant au foot

Somaliland: une première loi pour punir le viol

Jerome Jarre

Jérôme Jarre : le bienfaiteur des réseaux sociaux

LA PHOTO. Somalie: la pêche, fragile ressource dans un pays qui crie famine

Photo de Zohra Bensemra, élue photographe de l’année 2017 par «The Guardian».

Zohra Bensemra, élue photographe de l’année 2017 par «The Guardian»

Comme ailleurs dans la Corne de l\'Afrique, elle aussi confrontée à la pénurie d\'eau, les populations se déplacent pour survivre. Montrées en exemple lors du scrutin présidentiel du 13 novembre 2017, malgré la non-existence officielle du pays, les autorités sont aussi critiquées à l\'intérieur des frontières pour avoir laissé la question de la sécheresse et de la disparition du cheptel au deuxième plan et pour ne pas avoir organisé d\'aide humanitaire.

LA PHOTO. Au Somaliland, la pluie se fait désirer et la famine menace

12345

Vous êtes à nouveau en ligne