Somalie : un thonier espagnol pris d'assaut par des pirates

(Radio France © France Info)

Un thonier espagnol avec 26 membres d'équipage à bord a été pris d'assaut ce soir par des pirates alors qu'il pêchait au large des côtes de la Somalie.

Après le Ponant, c'est Le Playa de Bakio, un chalutier originaire du Pays Basque, qui a été attaqué par quatre pirates dans les eaux internationales à 230 milles de la côte somalienne, vers laquelle il se dirigerait. Pendant l'assaut, le thonier a été endommagé, mais il n'y aurait pas eu de blessés parmi les membres d'équipage, selon des sources gouvernementales basques.

Une frégate militaire espagnole qui croisait en mer Rouge se dirige vers la zone où le bateau a été attaqué. Les autorités espagnoles auraient par ailleurs pris contact avec l'OTAN au sujet de cet incident, selon des médias espagnols.

Au début du mois, un voilier de luxe français, le Ponant, avait aussi été pris d'assaut par des pirates somaliens. L'équipage avait été libéré une semaine plus tard à la suite du paiement d'une rançon. Les six pirates appréhendés par les forces françaises seront jugés en France.

Vous êtes à nouveau en ligne