Guinée-Bissau : près de deux tonnes de cocaïne cachées dans des sacs de farine saisies

Une saisie de cocaïne à Bissau en 2012
Une saisie de cocaïne à Bissau en 2012 (ISSOUF SANOGO / AFP)

C’est la "plus grosse" prise de l'histoire de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest considéré comme une zone de transit entre l'Amérique latine et l'Europe.

En Guinée Bissau, rongée par la pauvreté et le narcotrafic, la police a arrêté, le 2 septembre 2019, huit suspects après la découverte de près de deux tonnes de cocaïne dissimulées dans des sacs de farine.

Une drogue de Colombie

La saisie s'est opérée en deux temps dans deux localités proches de la côte nord du pays, à quelque 120 kilomètres de la capitale Bissau, a indiqué à l'AFP le directeur-adjoint de la police judiciaire, Domingos Correia.

La drogue en provenance de Colombie a été débarquée dans le port de Caio. Une partie de la cargaison a ensuite été transportée par la route à Canchungo, à une trentaine de kilomètres de là, selon la même source. Huit personnes ont été arrêtées, dont trois Colombiens et un Malien.

Nous avions été informés du débarquement par nos partenaires du réseau international de la police (Interpol, NDLR) il y a deux semaines. Nous avions des pistes et nous avons monté une opérationDomingos Correia, directeur adjoint de la police judiciaire en Guinée-Bissauà l'AFP

Corruption et narcotrafic 

L'instabilité et la pauvreté, dans cette ancienne colonie portugaise, qui se prépare pour l'élection présidentielle du 24 novembre 2019, ont longtemps favorisé l'implantation de trafiquants de drogue sous la protection de hauts gradés.

Indépendante depuis 1973 seulement, la Guinée Bissau est confrontée à la corruption et au trafic de drogue. Le gouvernement s’est engagé à lutter contre ces fléaux et a adopté en 2015 un plan de développement axé sur la réforme de l’Etat, l’agriculture et les infrastructures.

Cette saisie de drogue est la deuxième en cinq mois. En mars dernier, la police avait déjà découvert près de 800 kilos de cocaïne dissimulés dans un camion immatriculé au Sénégal.

Vous êtes à nouveau en ligne