Liverpool champion d'Angleterre, les stars africaines du club de football plébiscitées

Mohamed Salah et Sadio Mané célèbrent le quatrième but de leur équipe, lors du match contre Crystal Palace, le 24 juin 2020 à Liverpool.
Mohamed Salah et Sadio Mané célèbrent le quatrième but de leur équipe, lors du match contre Crystal Palace, le 24 juin 2020 à Liverpool. (PHIL NOBLE / POOL)

Mohamed Salah, Sadio Mané, Naby Keita, Joël Matip : l'Afrique savoure le trophée obtenu par les quatre "mousquetaires" de Liverpool, artisans du succès du club.

Cela ne lui était pas arrivé depuis 30 ans ! Un bail pour l'un des clubs de football les plus prestigieux d'Angleterre. Mais le Liverpool FC est enfin champion, dès la 31e journée, et ce sans avoir joué, en raison de la défaite de son dauphin Manchester City à Chelsea. Et pour Clarence DB, supporteur inconditionnel, "l'Afrique l'a fait pour Liverpool". Sur un tweet, il rappelle la forte présence de joueurs du continent dans l'équipe : quatre joueurs essentiels.

Il y a bien sûr les deux attaquants. Mohamed Salah l'Egyptien et Sadio Mané le Sénégalais. Le premier jouit d'une cote de popularité extraordinaire, et pas seulement pour les 16 buts qu'il a déjà marqués dans le championnat en cours. Le 10 juin, s'arrêtant pour faire le plein dans une station-service, il a offert le carburant à tous ses fans présents !

Sadio Mané a sans doute autant de talent. Mais au terme d'une incroyable saison 2019, il n'obtient pas le ballon d'or du meilleur joueur, au grand dam de ses supporters. Cette année-là, il reçoit tout de même le titre de joueur africain de l'année. Pour beaucoup de twittos, les deux joueurs sont les véritables artisans du sacre de Liverpool. Et certains rappellent aussi "leur comportement irréprochable sur et hors du terrain".

(Traduction : deux musulmans, l'un du Sénégal et l'autre d'Egypte, tous les deux originaires d'Afrique, ont conduit Liverpool à son premier titre de champion en 30 ans. 
Salut à Sadio Mané et Mohamed Salah qui excellent autant hors que sur le terrain".)
 
Au foot, quand on n'est pas attaquant, on est fatalement un peu dans l'ombre. C'est le cas des deux derniers Africains des Reds, le défenseur camerounais Joël Matip et le milieu guinéen Naby Keita. Mais les fans n'oublient pas leur rôle essentiel dans l'équipe. Après tout, You'll never walk alone (Tu ne marcheras jamais seul) est bien l'hymne de Liverpool !

Vous êtes à nouveau en ligne