Cinéma : Omar Sy, le retour aux sources

France 2

Pour les besoins de son dernier film, "Yao", Omar Sy s'est rendu au Sénégal. L'occasion de faire découvrir ce beau pays aux spectateurs français.

On a dû improviser ici pour l'occasion, le premier cinéma en plein air du village. Le public va découvrir Yao, film tourné quelques mois auparavant dans ce même village, avec Omar Sy. Un projet important pour l'acteur. "Ce film, c'est un voyage. Dans le fond, l'idée de ce film c'était de faire découvrir le Sénégal", explique l'acteur. Son partenaire dans l'aventure : un gamin de douze ans dont c'était le premier film. Yao, c'est la rencontre entre un petit villageois et son héros, une star Française d'origine sénégalaise venue faire la promotion de son dernier film.

Un enfant du pays

Le film raconte l'histoire d'un homme qui va profiter de cette rencontre avec l'enfant pour renouer avec un pays qu'il ne connait pas. Contrairement à Omar Sy, qui lui, a gardé des liens avec la terre de ses ancêtres. "Il y a aussi toute la culture, tout ce qu'il m'a été transmis. De ce que je vais garder, ce que je vais transmettre à mes enfants. Toutes ces questions sur la biculture. C'est possible d'avoir un attachement et un amour sincère pour les deux", précise l'acteur. "Je suis très admiratif du Sénégal, dans sa manière de se moderniser, mais en même temps de garder quelque chose de très ancestral", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne