6 avril 1994. Début du génocide rwandais

Un camp de réfugiés rwandais au nord de Goma (RDC), le 17 juillet 1994.
Un camp de réfugiés rwandais au nord de Goma (RDC), le 17 juillet 1994. (AFP / PASCAL GUYOT)

La date du 6 avril 1994 marquera à jamais l'histoire du Rwanda. Ce jour-là, l'avion du président rwandais hutu est abattu au-dessus de Kigali.

Cet évènement sera le déclencheur d'un des génocides les plus rapides et sanglants de l’histoire. Un massacre à grande échelle qui fera, en cent jours, près d’un million de morts parmi les Tutsis et les Hutus modérés et générera un exode massif.
 
Retour sur ces évènements tragiques …
Voir la vidéo

La mémoire du peuple rwandais restera durablement marquée par ce génocide. En témoignent des rescapés du massacre.
 
A l’ossuaire de l'église de Ntarama, des pèlerins racontent …
Voir la vidéo

Après ces massacres, les Hutus et les Tutsis peuvent-ils vivre à nouveau ensemble?
 
C’est la question que pose ce reportage …
Voir la vidéo

Sandrine Uwera et Jean Claude Ntirenganya, frère et soeur, sont des orphelins du Rwanda. Des témoins leur ont raconté que leurs parents avaient été tués à la machette. Sandrine a trouvé refuge chez des membres éloignés de sa famille, tandis que Jean-Claude a erré de famille d'accueil en orphelinat.
 
Deux orphelins du génocide racontent …
Voir la vidéo

Le Rwanda a toujours exprimé le souhait de juger tous les auteurs du génocide. La justice rwandaise étant complètement désorganisée en juillet 1994, le Rwanda a demandé aussitôt de l'aide à la communauté internationale pour reconstruire son appareil judiciaire. Le 8 novembre 1994, l'Organisation des Nations-Unies crée le Tribunal pénal international  pour le Rwanda (TPIR).
Vous êtes à nouveau en ligne