Rwanda : Paul Kagame très largement réélu président

(Radio France ©Reuters)

Le chef de l'Etat sortant, Paul Kagame, a remporté l'élection présidentielle au Rwanda avec 93,08% des voix, selon les résultats publiés aujourd’hui par la commission électorale. _ Des opposants ont dénoncé un climat de répression et de violence durant le scrutin, mais la commission a assuré que tout s'était bien passé.

“Nous pouvons dire que nous sommes très heureux de la façon
dont le processus électoral s'est déroulé, de la campagne au scrutin lui-même. On ne nous a signalé d'intimidations nulle part”, a déclaré Charles Munyaneza, secrétaire exécutif de la commission électorale.
Le résultat doit encore être validé par la Cour suprême. La participation a dépassé les 95% dans l'ensemble des cinq provinces du pays, et atteint 68% parmi les Rwandais de l'étranger.
Les opposants ont reproché au vote de ne leur avoir laissé aucune place, trois de leurs candidats n'ayant pu se présenter à l'élection.
Les groupes de défense des droits de l'homme ont dénoncé un
climat de violence, avec notamment les assassinats d'un
journaliste et d'un responsable de l'opposition dans les semaines précédant le scrutin.
Les observateurs du Commonwealth ont estimé que le vote
s'était déroulé dans le calme et avait été correctement organisé, soulignant toutefois que le Rwanda devait améliorer la liberté de la presse et la représentativité de tous les courants dans la vie politique.

Vous êtes à nouveau en ligne