Congo : les derniers gorilles des montagnes

FRANCE 3

Une photo fait en ce moment le tour du monde : celle d'un garde-forestier et de deux gorilles se tenant droits comme des hommes dans un parc au Congo. Derrière ce cliché étonnant se joue une histoire de survie pour cette espèce menacée.

Debout, le regard tourné vers l'objectif, des gorilles femelles copient la pause de Mathieu Shamavu, un ranger d'un parc congolais, qui prend un selfie. Postée sur Facebook, la photo a été rapidement partagée par plusieurs dizaines de milliers d'internautes. Le directeur adjoint du parc confesse que ce n'est que la troisième fois de sa vie qu'il voit un gorille se tenir debout comme un humain.

Un combat dans lequel les gardes forestiers perdent la vie

Les images soulignent aussi la complicité entre les gardes forestiers et ces animaux qu'ils ont sauvé du braconnage. Dans l'est de la République Démocratique du Congo, les gorilles sont en perpétuel danger. Miliciens, braconniers ou simples mineurs sont des prédateurs. Un groupe de rangers aguerris tente chaque jour dans la forêt de les protéger. Mais depuis 20 ans, 175 gardes forestiers ont été tués dans ce combat pour la préservation de la faune au coeur de l'Afrique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne