Cet article date de plus de dix ans.

RD Congo : 82 enfants-soldats libérés des mains d'une milice armée

Agés de 8 à 17 ans, ces enfants, avaient été recrutés de force par un groupe armé dans la régions instable du Katanga.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un enfant soldat patrouille avec son arme automatique, près de Bunia, en République démocratique du Congo, le 16 juin 2003. ( JACKY NAEGELEN / REUTERS)

Certains n'avaient que 8 ans. Au total, 82 enfants, recrutés de force par la milice Bakata-Katanga, active dans la province instable du Katanga (Est de la République démocratique du Congo) ont pu rejoindre leurs familles, a annoncé l'Onu, vendredi 16 août. La Mission de l'Onu pour la stabilisation de la RDC (Monusco) précise que ces "82 enfants, dont 13 filles" ont été exfiltrés "du groupe armé Maï Maï Bakata-Katanga", "entre le 13 et le 15 août 2013". "L'âge de ces enfants, selon la Mosnuco, varie entre 8 et 17 ans" et ils auraient été recrutés "durant les six derniers mois" par la milice.

Ils ont été "identifiés et séparés" des miliciens "grâce à une action combinée des agences œuvrant dans le domaine de la protection de l'enfant". Quarante d'entre eux ont été "immédiatement" ramenés à leur famille et les autres ont été pris en charge en attendant leur tour. La Monusco estime que, "depuis le début de cette année, 163 enfants, dont 22 filles, ont été séparés des Maï Maï Bakata-Katanga par la Monusco et les partenaires œuvrant dans le secteur de la protection de l'enfant".

Depuis plusieurs mois, la province, principale région économique de la RDC, est agitée par des troubles menés par les indépendantistes Bakata-Katanga, qui se plaignent de la mauvaise répartition des richesses entre le Nord de la province, déshérité, et le Sud, exploité par de nombreuses compagnies étrangères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.