Politique africaine

Quand on parle de politique africaine, on pense souvent à dictatures, corruption, massacres, opposition muselée... La décolonisation a laissé la place à des Etats dont les frontières ont parfois divisé des communautés qui cohabitaient plus ou moins en paix.
Les luttes pour la gestion des ressources et le pouvoir provoquent d’interminables et sanglants conflits (Soudan du Sud, RDC). Ces violences et la pauvreté contribuent à précipiter les jeunes dans les bras d’extrémistes religieux et de djihadistes (Boko Haram, Shebab, Daech, Aqmi) ou de milices (dans la région des Grands Lacs). Des jeunes qui se font aussi migrants pour trouver ailleurs une vie meilleure.
Mais l’Afrique est terre de contrastes. En Afrique du Sud, Nelson Mandela a réussi à démanteler l’apartheid pacifiquement. Certains Etats tentent de concilier développement économique et social, comme le Ghana ou le Sénégal. Et mènent des expériences démocratiques uniques comme la Tunisie. Les dirigeants y sont élus, la société civile y a son mot à dire.
Franceinfo analyse pour vous une mosaïque de situations politiques complexes et mouvantes.
plus
Mahmoud Hussein (capture d\'écran du site Al-Jazeera)

Deux années dans les geôles égyptiennes pour le journaliste d'Al-Jazeera Mahmoud Hussein

Un débat télévisé a opposé, le 9 décembre 2018, les deux finalistes de la présidentielle malgache : Andry Rajoelina à gauche, Marc Ravalomanana à droite. Ce débat en direct à la télévision est une première dans l\'histoire de la démocratie malgache.

Madagascar : pour le second tour de la présidentielle, le premier débat télévisé en direct de l'histoire du pays

Un homme piétine une affiche électorale déchirée du président gambien sortant, Yahya Jammeh, dans une rue de Bijilo, le 4 décembre 2016

Gambie : accusé de corruption, l’ancien président Yahya Jammeh interdit d’entrée aux Etats-Unis

Les participantes au concours de beauté Miss Centrafrique, organisé à Bangui avec l\'aide de la Russie, le 9 décembre 2018.

Un concours Miss Centrafrique sponsorisé par la Russie

Taïeb Baccouche, secrétaire général de l\'Union du Maghreb arabe, lors de la séance d\'ouverture de la Conférence internationale sur le marketing territorial dans les villes du Grand Maghreb, le 5 février 2018 à Nouakchott, en Mauritanie.

Tunisie : le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe tente de ressusciter une organisation moribonde

Des personnes déplacées dans un camp du village de Kidjendi près de Diffa, dans le sud-est du Niger, en juin 2016.

Le Niger se dote d’une loi sur la protection des personnes déplacées

Siège de la force opérationnelle antiterroriste du G5 Sahel, à Sévaré dans le centre du Mali, après l\'attaque d\'un kamikaze, qui a fait six morts et de nombreux blessés.  Le 29 juin 2018

Le G5 Sahel promet 2,4 milliards d'euros d'aides pour endiguer les violences djihadistes

L\'ancien président allemand et envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara Occidental, Horst Kohler, lors de la conférence de presse clôturant les deux jours de pourparlers à quatre à Genève, le 6 décembre 2018.

Sahara Occidental: la table ronde sans précédent de l'ONU s'achève sans résultat

Recherché par la Cour pénale internationale, Seif al-Islam Kadhafi fait le signe de la victoire devant des partisans et des journalistes à Tripoli aux premières heures du 23 août 2011.

Libye: Seif al-Islam Kadhafi fait annoncer à Moscou sa candidature à la présidentielle

Enfants souffrant de malnutrition, photographiés au complexe pédiatrique de Bangui, le 4 décembre 2018.

Viol, malnutrition, sida, travail forcé... Les enfants, victimes silencieuses de la guerre en Centrafrique

La photo officielle diffusée par Rabat après la visite du roi Mohamed VI au président Ali Bongo Ondimba, à l\'hôpital militaire de la capitale marocaine, le 3 décembre 2018.

"Le président Ali Bongo se porte plutôt bien" : le Premier ministre gabonais rassure ses compatriotes

Scène de rue publiée le 12 août 2018 par l\'AFP. Une épicerie tenue par des Noirs venus du Tchad avec étal en plein air dans le village de Tazerbo ( Taziirbu), oasis au cœur du désert de Rabiana en Libye.

Tchad: l'exode des jeunes vers le nord et la Libye s'accentue

Des moines se préparent pour la prière au monastère de Tibéhirine, à environ 80 kilomètres d\'Alger, le 28 novembre 2018. 

Algérie : l'Eglise béatifie 19 martyrs à Oran, dont les moines de Tibéhirine, sans la présence du pape

Militaires américains lors de manœuvres conjointes avec des soldats sénégalais à Thiès (70 km à l\'est de Dakar), le 25 juillet 2017.

Afrique : révélations sur "la guerre de l’ombre" des Etats-Unis

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le Parlement italien à Rome, le 25 janvier 2018, à l\'appel d\'Amnesty International pour marquer le deuxième anniversaire de la mort de l\'étudiant Giulio Regeni, enlevé et torturé à mort au Caire par les services secrets égyptiens.

Egypte : les autorités bloquent l’enquête de la justice italienne sur l’assassinat de l’étudiant Giulio Regeni au Caire

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à sa descente d’avion à l\'aéroport international d\'Alger le 2 décembre 2018.

LA PHOTO. L'arrivée du prince héritier saoudien en Algérie vilipendée par les intellectuels

A Mogadiscio, un policier sécurise une partie du marché très animé de Kawo Godey, après un attentat à la voiture piégée, le 26 novembre 2018.

LA PHOTO. Somalie: attentat après attentat, les islamistes shebab confirment la faiblesse du pouvoir

Le congolais Dismas Kitenge à Paris le 27 mars 2014. C\'est le président d\'une ONG de défense des droits de l\'Homme (le groupe Lotus) basé dans l\'est de la RDC. 

RDC : "Une élection de tous les dangers". La société civile redoute le chaos après la présidentielle du 23 décembre

La nouvelle présidente de la Commission électorale Birtukan Mideksa (à droite) prête serment au parlement d\'Ethiopie aux côtés de la présidente de la Cour Suprême, Meaza Ashenafi, le 22 novembre 2018, à Addis Abeba.

Présidence, gouvernement, justice… de plus en plus de femmes au pouvoir en Ethiopie

Le nouvel archevêque de Kinshasa Mgr Fridolin Ambongo a pris ses fonctions le 25 novembre 2018.

LA PHOTO. RDC: le nouvel archevêque de Kinshasa appelle les Congolais à «ne pas céder aux provocations et à la violence»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à droite) s\'apprête à serrer la main du président tchadien Idriss Deby lors de leurs déclarations communes à Jérusalem, le 25 novembre 2018

Tchad : le président Idriss Deby en Israël pour renforcer la coopération sécuritaire

Un soldat du côté algérien de la frontière algéro-marocaine, près de Tlemcen, à un poste frontière de la région de Marsat Ben M\'Hidi, le 14 juillet 2011.

Appels au dialogue : pourquoi Rabat et Alger n’arrivent pas à se parler

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, le 11 octobre 2018 à Londres, lors d\'un discours prononcé pendant la conférence sur le commerce illégal d\'espèces sauvages. 

La santé d'Ali Bongo Ondimba, sujet tabou au Gabon

Bain de foule de Martin Fayulu, le 21 novembre 2018 à Kinshasa. Désigné candidat commun par sept partis de l\'opposition, il a été lâché par deux d\'entre eux parmi lesquels le parti de l\'opposant historique Etienne Tshisekedi.

RDC: nous avons en face de nous «un poids mouche», lance le camp Kabila

Soldats indiens de l\'empire britannique en Afrique de l\'Est (1915)

14-18: comment la France et le Royaume-Uni ont agrandi leur empire en Afrique

Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique).

Africités: «Le développement durable est l’unique option pour l’Afrique»

Des travailleurs à bicyclette sur le site de la centrale à gaz d\'In Amenas, à 1300 kilomètres au sud-est d\'alger, le16 janvier 2018, après la cérémonie marquant le cinquième anniversaire du raid meurtrier des djihadistes d\'al-Qaida, qui avait fait 40 morts dans les rangs des otages et 29 parmi les assaillants.

Algérie: des réformes sont urgentes pour éviter une crise économique dès 2019

James Mattis, le ministre américain de la Défense, lors d\'une conférence de presse au Pentagone, le 28 août 2018.

Etats-Unis: «Repenser les opérations militaires en Afrique était inévitable»

Une foule déchaînée attendait la pop star sur les rives du lac Victoria. De retour sur scène pour la première fois depuis son emprisonnement en août 2018 pour trahison, après des jets de projectiles sur le convoi présidentiel dans le nord de l\'Ouganda, «le président du ghetto» a interprété des titres dénonçant la corruption et la pauvreté. Il a aussi confirmé à mots couverts sa candidature à la présidentielle de 2021.

LA PHOTO. Ouganda: triomphe sur scène de Bobi Wine, star et opposant politique

Jérôme Bouvier, e président de l\'association Journalisme et citoyenneté, organisateur du colloque international de journalisme lors du discours d\'ouverture des Assises, le 15 novembre 2018 à Tunis.

Tunisie: une information libre et «utile au citoyen» aux Assises du journalisme

12345678910203032

Vous êtes à nouveau en ligne