VIDEO. Otages : vigilance dans les zones à risques

FRANCE 3

L'ex-otage Serge Lazarevic et François Hollande ont insisté sur la prudence à avoir dans certaines zones du monde. France 3 revient sur ces pays où les Occidentaux sont les cibles des preneurs d'otages.

De retour en France ce mercredi 10 décembre, Serge Lazarevic a martelé plusieurs fois son message de prudence aux ressortissants français se rendant à l'étranger, dans des zones dangereuses. François Hollande s'est aussi exprimé : "Je veux lancer un message clair, simple, à tous nos compatriotes qui peuvent se trouver sur des zones que l'on dit à risques : faites en sortes de ne pas aller là où vous pouvez être enlevé. Nous sommes dans un monde dangereux."

La Libye, arsenal à ciel ouvert

Le Quai d'Orsay a élargi sa carte des zones à risques, qui comprend désormais une quarantaine de pays. Le nord du Mali et du Niger et le sud du Maghreb sont particulièrement ciblés. Naoufel Brahimi El Mili, spécialiste du Maghreb, nuance malgré tout : "Il n'y a pas de menace réelle. L'inquiétude viendrait de la porosité des frontières, et la frontière la plus inquiétante, c'est la frontière libyenne, pays qui est devenu un vrai arsenal à ciel ouvert. Contrôler la frontière libyenne, c'est impossible."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne