Niger : un pays traumatisé par les attaques terroristes

FRANCEINFO

Le Niger est situé dans une région très dangereuse, avec des organisations terroristes implantées autour de ses frontières. Les attaques contre des militaires se multiplient depuis plusieurs années.

L’attaque qui a causé la mort de 8 personnes, dimanche 9 août au Niger, n’a rien d’un acte isolé. Si le motif de ces assassinats n’est pas encore connu, ce drame a eu lieu dans un pays où les tensions sont vives aux quatre coins du territoire. Boko Haram, Aqmi, Al-Qaïda, le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans : tant d’organisations qui menacent le Niger.

Des attaques qui se multiplient contre les militaires

La France est venue soutenir les autorités locales en envoyant des milliers de militaires dans le cadre de l’opération Barkhane. Malgré cela, depuis 2015 notamment, les attaques contre des militaires continuent d’endeuiller le pays. Le Niger a subi les pires attaques de son histoire récemment : 71 soldats assassinés en décembre 2019, 89 en janvier 2020. Les Nations Unies déclarent que les actions terroristes ayant touché le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont fait plus de 4 000 morts l’année dernière.

Vous êtes à nouveau en ligne