Niger : huit morts dont plusieurs Français dans une attaque

France 2

L’émotion est vive après la mort de huit personnes, dont plusieurs Français, dans une attaque au Niger, dimanche 9 août. Emmanuel Macron promet que tout sera mis en œuvre pour élucider ce drame.

L’image du véhicule criblé de balles a de quoi donner des frissons dans le dos. Hier, dimanche 9 août, huit personnes dont plusieurs Français ont été tuées au Niger, près du village de Kouré. "Tous les moyens seront mis en œuvre pour élucider les circonstances de cet attentat", a déclaré Emmanuel Macron le soir même. Le groupe était en excursion touristique dans une zone à risque du Sahel où les groupes terroristes sont particulièrement actifs.

Des circonstances qui se précisent

Vers 12 heures 30, les humanitaires de l’ONG française ACTED ont été attaqués par des hommes armés à moto. "Ils avaient juste envie de se relaxer, d’aller voir des girafes", témoigne Joseph Breham. ACTED, présente depuis 2010 dans le pays, ne souhaite pas dévoiler l’identité des victimes pour l’instant. Mais, dans un communiqué, l’ONG s’est dite horrifiée : "Les humanitaires ne devraient jamais être une cible."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne